Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4701
Title: L’impact du support audiovisuel dans l’amélioration de la compréhension orale chez les élèves de 2eAS, filière science expérimentale
Other Titles: (Cas du lycée« Ben ChakchakTaki», Ouled Said à Timimoune)
Authors: BELMOKHTAR, Nesrine
SARRAR, Rabiaa
AIT OUAHIOUNE, Mohand Ouamer / promoteur
Keywords: compréhension orale
vidéo
apport
apprenants
didactique
الفهم الشفوي
الفيديو
رابط
التلاميذ
التعليمية
oral comprehension
video
contribution
learners
didact
Issue Date: 2-Nov-2020
Publisher: universite Ahmed Draia-ADRAR
Abstract: Notre travail de recherche relève du domaine de la didactique du FLE, il se propose de remettre en question le phénomène de l’intégration d’un support numérique (la vidéo) dans le processus d’enseignement /apprentissage de français au niveau de la compréhension de l’oral. Au cours de cette recherche, notre objectif principal est de montrer l’apport du support audiovisuel dans le développement de la compétence de la compréhension orale chez les apprenants de 2ème année secondaire. A travers cette recherche, nous voulons aussi mettre l’accent sur la nature des supports audiovisuels, employés en classe de FLE, qui peuvent avoir un résultat efficace et un apport positif pour les apprenants de français. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons fait recours à une expérimentation avec des enseignants du cycle secondaire et des apprenants de 2ème AS dans le but de confirmer ou infirmer les hypothèses de départ. Nous avons choisi une approche pluri-méthodologique pour notre étude en combinant deux outils de recueil de données : les questionnaires adressés aux enseignants et aux apprenants et l’observation non participative.
هذا العمل ينتمي إلى مجال تعليمية الفرنسية كلغة أجنبية، يقترح طرح ظاهرة دمج الدعم الرقمي (فيديو) في عملية تعليم وتعلم اللغة الفرنسية على مستوى الفهم الشفوي . خلال هذا البحث، كان هدفنا الرئيسي هو إظهار مساهمة الدعم السمعي البصري في تطوير الفهم الأخلاقي لتلاميذ السنة الثانية من التعليم الثانوي. من خلال هذه الدراسة ، أردنا أيضًا أن نضع في الاعتبار طبيعة وسائل الدعم السمعي البصري المستخدمة في الفرنسية كلغة أجنبية والتي يمكن أن يكون لها نتيجة فعالة ومساهمة إيجابية لمتعلمي اللغة الفرنسية. كذلك قمنا بحضور حصص ركزنا فيها على الملاحظة والتحليل من أجل إثراء بحثنا ، أجرينا الجانب التطبيقي في المدارس عالية المستوى مع أساتذة و تلاميذ السنة الثانية ثانوي وذلك لتأكيد أو رفض فرضية البداية. لقد اخترنا نهجًا متعدد المنهجيات لدراستنا يجمع بين أدوات أسلوب جمع البيانات: الاستبيانات موجهة لكل من المعلمين والمتعلمين والملاحظة غير التشاركية.
Our work of research, raised from the field of FLE (teaching french as a foreign language) didactics, suggets to put in question the phenomenon of integrating a digital support (video) in the processus of teaching and learning french at the level of oral comprehension. During this research, our main objective was to show the contribution of audiovisual support in the development of second year hight school learners’oral comprehension. Througt this study, we also wanted to put at amphasis on the nature of audiovisual supports employed in FLE class that can have a efficient result and a positive contribution to learners of french. In order to carry out our research, we conducted an experiment with hight school teachers and second yeaur AS learners and this so as to confirm or reject the starting hypothesis. We chose a multi-methodology approach for our study combining thow tools of data collection : the questionnaires adressed to both teachers and learners and the non-participatory observation.
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4701
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.