Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5955
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorOTHMANI, Meryem
dc.contributor.authorMOKADDEM, Ikhlas
dc.contributor.authorAIT OUAHIOUNE, Md Ouamer / Promoteur
dc.date.accessioned2022-01-17T09:05:32Z
dc.date.available2022-01-17T09:05:32Z
dc.date.issued2021-06-10
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5955
dc.descriptionDidactique du français langue étrangèreen_US
dc.description.abstractCe mémoire démarre d’un constat étayé par des observations de situations didactiques et a-didactiques : les apprenants universitaires (1ère année master) ne font aucun effort de recherche documentaire pour réaliser un exposé demandé par l’enseignant et ils s’orientent systématiquement vers les TICE. La question majeure pour nous était de savoir si l’utilisation de cet outil favoriserait le développement de l’autonomie des apprenants ? Cette recherche se conclut alors par l’indication des meilleures voies méthodologiques susceptibles de faire sortir l’enseignement/apprentissage du français de la monotonie habituelle et créer ainsi un intérêt total des apprenants et les mettre au diapason d’une nouvelle ère où les TICE ont révolutionné tous les secteurs y compris celui de l’enseignement et où l’autonomie reste un critère à définir s’inscrivant dans l’approche par les compétences en laquelle nous mettons beaucoup d’espoirs.en_US
dc.description.abstractتبدأ هذه الأطروحة بملاحظة مدعومة بملاحظات حول المواقف التعليمية والفكرية: لا يبذل المتعلمون بالجامعة (ماجستير السنة الأولى) أي جهد بحثي وثائقي لإنتاج عرض تقديمي يطلبه المعلم ويوجهون أنفسهم بشكل منهجي نحو تكنولوجيا المعلومات والاتصالات.كان الأمر الرئيسي بالنسبة لنا هو ما إذا كان استخدام هذه الأداة سيعزز تطوير استقلالية المتعلم؟ ينتهي هذا البحث بعد ذلك بالإشارة إلى أفضل المسارات المنهجية التي من المحتمل أن تأخذ تعليم / تعلم اللغة الفرنسية من الرتابة المعتادة وبالتالي خلق اهتمام كامل للمتعلمين وجعلهم في تناغم مع عصر جديد حيث أحدثت تكنولوجيا المعلومات والاتصالات ثورة في كل مكان. بما في ذلك التعليم وحيث يظل الاستقلالية معيارًا يجب تحديده كجزء من النهج القائم على المهارات الذي لدينا آمال كبيرة فيه.
dc.description.abstractThis thesis begins with an observation supported by observations of didactic and a -didactic situations: university learners (1st year master) do not make any documentary research effort to produce a presentation requested by the teacher and they systematically orient themselves towards ICT The question major for us was whether the use of this tool would promote the development of learner autonomy? This research then ends with the indication of the best methodological paths likely to bring the teaching / learning of French out of the usual monotony and thus create a total interest of learners and put them in tune with a new era where ICT has revolutionized every sectors including education and where autonomy remains a criterion to be defined as part of the skills-based approach in which we have great hopes.
dc.publisherUniversité Ahmed DRAIA - Adraren_US
dc.subjectTICEen_US
dc.subjectapprenanten_US
dc.subjectautonomieen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectenseignantsen_US
dc.subjectdidactique du français langue étrangèreen_US
dc.subjecttechnologies de l’information et de la communication pour L’enseignementen_US
dc.subjectintégration des TICEen_US
dc.subjectتكنولوجيا المعلومات والاتصالاتen_US
dc.subjectالمتعلمen_US
dc.subjectاستقلالية التعلمen_US
dc.subjectالتعلمen_US
dc.subjectالمعلمينen_US
dc.subjectتعليمات الفرنسية بلغة أجنبيةen_US
dc.subjectدمج تكنولوجيا المعلومات والاتصالاتen_US
dc.subjectICTen_US
dc.subjectlearneren_US
dc.subjectautonomy of learningen_US
dc.subjectlearningen_US
dc.subjectteachersen_US
dc.subjectteachingen_US
dc.subjectDidactics of French as a foreign languageen_US
dc.subjectinformation and communication technologies for Teachingen_US
dc.subjectintegration of ICTen_US
dc.titleL’utilisation des TICE dans le processus du développement de l’autonomie d’apprentissage du FLEen_US
dc.title.alternativeCas des étudiants inscrits en M1, université Ahmed Draya Adraren_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.