Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5954
Title: L’introduction d’une perspective interculturelle dans les textes supports du manuel scolaire du FLE
Other Titles: Cas d’étude : Manuel scolaire de 2AS.
Authors: OMAR, Abdelkader
Saidi, Abdelkader / Promoteur
Keywords: Langue
culture
interculturel
pluriculturel
multiculturel
compétence
culturelle et interculturelle
décentration
manuel scolaire de FLE
اللغة
الثقافة
الاندماج الثقافي
التعدد الثقافي
الكتاب المدرسي
الكفاءة الثقافية
الكفاءة بين الثقافات
القبول
Issue Date: 10-Jun-2021
Publisher: Université Ahmed DRAIA - Adrar
Abstract: La présente recherche s’inscrit dans le cadre de la didactique des langues et des cultures. De nos jours, la cohabitation et l’ouverture sur l’Autre sontdevenues une réalité incontournable. Notre travail de recherche se base sur le rôle de la compétence culturelle et interculturelle dans l’évolution des apprentissages du FLE. La place accordée à ces compétences dans les supports du manuel scolaire de français fait aussi l’objet de notre travail. Pour mieux cerner les paramètres relatifs au concept langue-culture en classe de FLE, nous sommes amenés à aborder la notion d’interculturel et la façon dont elle est conçue dans le contexte algérien. Dans cette optique, nous analyserons le manuel scolaire de 2ème AS en mettant en relief l’adéquation des contenus de ce manuel avec les nouvelles orientations méthodologiqueset les objectifs assignés par le programme. Ensuite, nous nous focaliserons sur la contribution des aspects culturels de la langue dans la découverte de l’Autre. Autrement dit la compétence culturelle et interculturelle pourrait aider l’apprenant à avoir un œil tolérant quant aux différences culturelles dans une perspective de décentration, d’empathie, d’acceptation, de familiarisation et d’interaction avec la culture cible.
يدخل هذا البحث في إطار تعليمة اللغات والثقافات. في الوقت الحاضر، أصبح التعايش والانفتاح على الآخر حقيقة لا مفر منها. نعتمد في بحثنا على دور الكفاءة الثقافية والكفاءة بين الثقافات في تطوير تعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. المكان الممنوح لهذه الكفاءات في نصوص الكتاب المدرسي الفرنسي هو أيضًا موضوع بحثنا. من أجل فهم أفضل للمعايير المتعلقة بمفهوم الثقافة اللغوية في قسم اللغة الفرنسية، فإننا نهدف إلى معالجة فكرة الاندماج الثقافي ومكانتها في السياق الجزائري في هذا الصدد، سنقوم بتحليل الكتاب المدرسي للسنة الثانية ثانوي من خلال تسليط الضوء على ملائمة محتويات هذا الكتاب مع التوجهات المنهجية الجديدة والأهداف التي حددها البرنامج. بعد ذلك، سوف نركز على مساهمة الجوانب الثقافية للغة في اكتشاف الآخر. بعبارة أخرى ، يمكن للكفاءة الثقافية والاندماج الثقافي أن تساعد المتعلم على أن تكون له عين متسامحة للاختلافات الثقافية من منظور اللائق ، كالتعاطف ، والقبول ، والتعريف ، والتفاعل مع الثقافة المستهدفة.
Description: Didactique du FLE
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5954
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
L’introduction d’une perspective interculturelle dans.pdf1.68 MBAdobe PDFView/Open
IMG_20220117_093510.pdf99.38 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.