Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4899
Title: المدرسة القرآنية ودورها في الحد من ظاهرة العنف لدى تلاميذ التعليم المتوسط
Other Titles: دراسة ميدانية بمدينة عين صالح
Authors: بن بلقاسم, بوبكر
مولاي عمار, سميرة / مؤطر
Keywords: المدرسة القرآنية / التعليم المتوسط / العنف المدرسي
Quranic school / intermediate education / school violence
école coranique / enseignement intermédiaire / violence scolaire
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة احمد دراية -ادرار
Abstract: تناولت هذه الدراسة موضوع بعنوان "المدرسة القرآنية ودورها في التقليل من العنف لدى تلاميذ التعليم المتوسط" حيث تمت الدراسة الميدانية بمدينة عين صالح، وللقيام بهذه الدراسة كانت الانطلاقة من السؤال الرئيس التالي: هل للمدرسة القرآنية دور في التقليل من العنف المدرسي لدى التلاميذ مرحلة التعليم المتوسط؟ تفرع عن هذا السؤال سؤالين فرعيين وللإجابة عليهما تم وضع فرضيتين هما: - للمناهج المستعملة في المدارس القرآنية دور في التقليل من العنف لدى تلاميذ التعليم المتوسط. - لأسلوب معلم المدرسة القرآنية دور في التقليل من العنف لدى تلاميذ التعليم المتوسط. وللإجابة عن أسئلة الدراسة والتحقق من صدق الفرضيات تم تقسيم الدراسة لأربع فصول ثلاث فصول نظرية تناولت أهم المفاهيم المتعلقة بالمدرسة القرآنية والعنف المدرسي وفصل ميداني، وللوصول إلى النتائج المرجوة استخدم الباحث المنهج الوصفي التحليلي واستعمل أداة الاستمارة التي كانت موجه للتلاميذ الذين يدسون في المدرسة القرآنية وفي نفس الوقت يدرسون بمؤسسات التعليم المتوسط، إي أن العينة هنا عينة قصدية، بالإضافة إلى استعمال برنامج الـــ SPSS من أجل تحليل البيانات المستخرجة من الاستمارات، من أجل إيجاد العلاقة بين متغيرات الدراسة وبعد التحليل تم التوصل إلى تحقق فرضيات الدراسة وبالتالي الإجابة على السؤال الرئيسي، بأن للمدرسة القرآنية دور في التقليل من العنف لدى تلاميذ التعليم المتوسط.
This study dealt with a topic entitled “The Qur’anic School and its Role in Reducing Violence among Intermediate Education Pupils,” as the field study was conducted in Ain Saleh, and to do this study the start was from the following main question: Does the Qur’anic school have a role in reducing school violence among intermediate school students? Two sub-questions branched out from this question, and to answer them, two hypotheses were put forward: The curricula used in Quranic schools have a role in reducing violence among intermediate education pupils. - The style of the Qur’anic school teacher has a role in reducing violence among intermediate education pupils. To answer the study questions and verify the validity of the hypotheses, the study was divided into four chapters, three theoretical chapters that dealt with the most important concepts related to the Qur’anic school, school violence, and a field class. The time they study in intermediate education institutions, meaning that the sample here is an intentional sample, in addition to using the SPSS program to analyze the data extracted from the questionnaires, in order to find the relationship between the study variables After the analysis, it was reached to verify the assumptions of the study and thus the answer to the main question, that the Qur’anic school has a role in reducing violence among intermediate education students.
Cette étude portait sur un sujet intitulé «L’école coranique et son rôle dans la réduction de la violence parmi les élèves de l’enseignement intermédiaire», comme l’étude de terrain a été menée à Ain Saleh, et pour cette étude, le point de départ était la question principale suivante: L'école coranique a-t-elle un rôle à jouer dans la réduction de la violence à l'école parmi les élèves des écoles intermédiaires? Deux sous-questions sont issues de cette question, et pour y répondre, deux hypothèses ont été avancées: Les programmes d’études utilisés dans les écoles coraniques ont un rôle à jouer dans la réduction de la violence parmi les élèves de l’enseignement intermédiaire. - Le style du professeur de l’école coranique a un rôle dans la réduction de la violence parmi les élèves de l’enseignement intermédiaire. Pour répondre aux questions de l’étude et vérifier la validité des hypothèses, l’étude a été divisée en quatre chapitres, trois chapitres théoriques traitant des concepts les plus importants liés à l’école coranique, à la violence à l’école et à un cours sur le terrain. Pour atteindre les résultats souhaités, le chercheur a utilisé l’approche descriptive et analytique et utilisé l’outil questionnaire destiné aux élèves de l’école coranique et de la même école. Le temps qu'ils étudient dans les établissements d'enseignement intermédiaire, ce qui signifie que l'échantillon ici est un échantillon intentionnel, en plus d'utiliser le programme SPSS pour analyser les données extraites des questionnaires, afin de trouver la relation entre les variables de l'étude Après l’analyse, il a été possible de vérifier les hypothèses de l’étude et de répondre ainsi à la question principale, à savoir que l’école coranique a un rôle à jouer dans la réduction de la violence parmi les élèves de l’enseignement intermédiaire.
Description: تخصص : علوم اجتماعية
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4899
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة بعد المناقشة0.pdf9.11 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.