Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/9184
Title: | معايير تنظيم محتوى التعلمي وفهمه في طور المتوسط وفق الاصلاحات الجديدة |
Other Titles: | كتاب اللغة العربية انموذجا |
Authors: | محرز, وسيني بوخريص, امال / مؤطر |
Keywords: | الفهم القرائي معايير التنظيم- محتوى النص التعليمي - المرحلة المتوسطة- الكتاب المدرسي Organization criteria, Educational text content, Reading comprehension, Middle school, Textbook Critères d'organisation - Contenu du texte didactique - Compréhension de lecture - Collège - Manuel scolaire |
Issue Date: | 2024 |
Publisher: | جامعة احمد دراية - ادرار |
Abstract: | يعد النص التعليمي منطلقا للعملية التعليمية التعلمية، وه و وحدة تعليمية تمثل محو ا ر
تلتقي فيه المعارف اللغوية المتعلقة بالنحو والصرف والعروض والبلاغة وعلوم أخرى كعلم
النفس والاجتماع والتاريخ، وهذا ما تدعو إليه اللسانيات التعليمية، كما أنه السند الذي يمكن
المتعلم من اكتساب العناصر والمها ا رت اللغوية وتزويده بالمحتوى الثقافي المستهدف،
وتدريبه على استخدام اللغة في مواقف اتصالية وأداء الوظائف المشابهة لما ورد في النص .
وفي حقل التعليمية، وخصوصا في تعليم اللغة العربية في المرحلة المتوسطة في
الج ا زئر، كثي ا ر ما يتعثّر التلاميذ في التقدم نحو الأهداف المرجوة من تدريس نصوص الق ا رءة
ميدان فهم المكتوب، وهنا يطرح تساؤل هام حول سبب هذا الفشل: هل يرجع إلى عدم
تناسب محتوى مادة الكتاب مع حاجات المتعلم واهتماماته بالشكل المطلوب؟ أم ربما يغلب
على المادة المقروءة صعوبة في الفهم؟ أم ربما ينقص الكتاب المدرسي مبدأ التدرج والتتابع
والاستم ا ررية في بناء التعلمات؟ أم قد لا يتضمن الكتاب الخب ا رت المناسبة للمتعلم؟
وبمااا أن الطلبااة هاام الثااروة الأساسااية والحجيجيااة ليمااة والمجتمااع، لااذا يجااب إعاادادهم
للحياااة بمااا فااي الاال اسااتعدادهم لفهاام المقااروء. إا لابااد ماان د ا رسااة تقويميااة مسااتمرة لمحتااوى
نصوص الق ا رءة لمعرفة مدى تحجيقها ليهداف الموضوعة لها.
لذلل يحاول الباحث في هذه الد ا رسة الوقوف على هذه المشكلة من خلال التطرق
إلى معايير تنظيم محتوى النص التعليمي، وكذا أسئلة الفهم الق ا رئي في مرحلة التعليم
المتوسط، في ضوء المقاربة الجديدة التي تبنتها و ا زرة التربية والتعليم في الج ا زئر، ألا وهي
بيداغوجيا "التدريس بالكفاءات"، حيث أنني أسعى من خلال هذا البحث إلى التعرف على
الجديد الذي جاءت به هذه الطريقة في عنصر من أهم عناصر العملية التعليمية التعلمية ألا
وهو "النص التعليمي" . Educational texts serve as the cornerstone of the teaching and learning process. They represent a learning unit that brings together linguistic knowledge related to grammar, morphology, rhetoric, and eloquence, as well as other sciences such as psychology, sociology, and history. Educational texts are the means by which learners can acquire linguistic elements and skills, be provided with the targeted cultural content, and be trained to use the language in communicative situations and perform tasks similar to those presented in the text. In the field of education, particularly in the teaching of Arabic language in middle school in Algeria, students often stumble in their progress towards the desired objectives of teaching reading texts in the field of understanding the written word. This raises an important question about the reason for this failure: Is it due to the lack of alignment between the content of the textbook material and the learner's needs and interests in the required manner? Or perhaps the reading material is too difficult to understand? Or perhaps the textbook lacks the principle of gradation, sequence, and continuity in building learning? Or perhaps the textbook does not include the appropriate experiences for the learner? Since students are the basic and true wealth of the nation and society, they must be prepared for life, including being prepared to understand the written word. Therefore, there must be continuous evaluation of the content of reading texts to determine the extent to which they achieve the objectives set for them. Therefore, this study aims to address this problem by examining the criteria for organizing the content of educational texts, as well as the questions of reading comprehension in middle school, in light of the new approach adopted by the Ministry of National Education in Algeria, namely the pedagogy of "competency-based teaching". Through this research, I aim to identify the new things that this approach has brought to one of the most important elements of the teaching and learning process, namely the "educational text". Le texte didactique constitue le point de départ du processus d'enseignement-apprentissage. Il s'agit d'une unité pédagogique qui représente un axe de convergence des connaissances linguistiques liées à la grammaire, à la morphologie, à la syntaxe et à la rhétorique, ainsi qu'à d'autres sciences comme la psychologie, la sociologie et l'histoire. Il s'agit du support qui permet à l'apprenant d'acquérir les éléments et les compétences linguistiques, de lui fournir le contenu culturel ciblé et de le former à l'utilisation de la langue dans des situations de communication et à l'accomplissement de tâches similaires à celles figurant dans le texte. Cependant, dans le domaine de l'éducation, et plus particulièrement dans l'enseignement de la langue arabe au collège en Algérie, les élèves rencontrent souvent des difficultés à progresser vers les objectifs escomptés de l'enseignement des textes de lecture dans le domaine de la compréhension de l'écrit. C'est pourquoi une question importante se pose: ce manque de progrès est-il dû à une inadéquation du contenu du manuel scolaire aux besoins et aux intérêts de l'apprenant? Ou bien la difficulté de compréhension prédomine-t-elle dans le texte lu? Le manuel scolaire manque-t-il du principe de progression, de séquencement et de continuité dans la construction des apprentissages? Ou bien le manuel ne contient-il pas les expériences appropriées pour l'apprenant? Étant donné que les élèves constituent la richesse fondamentale et réelle de la nation et de la société, il est donc nécessaire de les préparer à la vie, y compris en les préparant à la compréhension de l'écrit. Il est indispensable de mener une étude d'évaluation continue du contenu des textes de lecture afin de déterminer leur degré de réalisation des objectifs qui leur sont assignés. Par conséquent, cette étude s'efforce de cerner ce problème en abordant les critères d'organisation du contenu du texte didactique, ainsi que les questions de compréhension de lecture au collège, à la lumière de la nouvelle approche adoptée par le ministère de l'Éducation nationale en Algérie, à savoir la pédagogie par compétences. En effet, cette recherche vise à connaître les apports de cette approche dans un élément essentiel du processus d'enseignement-apprentissage, à savoir le "texte didactique" |
URI: | https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/9184 |
Appears in Collections: | Thèses de Doctorat |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
مذكرة الدكتوراه محرز ونيسي النهائية.pdf | 7.13 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.