Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7826
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorصمبة, زهية
dc.contributor.authorلبعير, حورية
dc.contributor.authorشحان, فاطمة الزهراء / مؤطر
dc.date.accessioned2023-05-11T12:54:33Z
dc.date.available2023-05-11T12:54:33Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7826
dc.descriptionتخصص : علم النفس المدرسيen_US
dc.description.abstractهدفت دراستنا لكشف عن العلاقة بين التوافق النفسي وعلاقته بالدافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي وقد تم اختيار عينة الدراسة متوالية حيث بلغت (۱۶۰) تلميذا وتلميدات من تلاميد ثانوية بن السيمو مولاي المهني سالي وثانوية الشهيد دواري ميرة من أهلي بالدول، وذلك بغية الإجابة من التساؤل الرئيسي 1- هل توجد علاقة ارتبااليه بين التوافق النصي والدافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي ؟ 2- هل توجد فروق دالة إحصائيا في التوافق النفسي بين تلاميد السنة الأولى ثانوي باختلاف التخصص أداب، علوم؟ 3- من توجد فروق دالة إحصائية في الدافعية التعلم بين تلاميذ السنة الأولى ثانوي باختلاف الجنس ذكر، أنثى. وللوصول إلى نتائج الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي لأنه الأنسب لهذه الدراسة، وذلك وفق الدالين وهما مقياس التواق النسبي المحمود عليه هنا، ومقياس الدافعية التعلم ليوسف قطامي، حيث تمت المعالجة الإحصائية عن طريق برنامج spss وتوصلنا في الأخير إلى النتائج التالية : 1- وجود علاقة ارتباطية بين التوفيق النفسي والدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الأولى ابوي. 2- لا توجد فروق دالة إحصائيا في التوافق النفسي بين التلاميذ السنة الأولى ثانوي باختلاف التخصص آداب، علوم 3- وجود فروق دالة إحصائية في التوافق النفسي لدى التلاميذ السنة الأولى الأنوي بالخلاف الجنس ذكر، التي. 4- وجود فروق دالة إحصائية في الدافعية التعلم بين الحميد السنة الأولى للوي باختلاف التخصص آداب، علوم 5- وجود فرو في دالة إحص اليا في الدافعية التعلم الذي تلاعب السنة الأولى بالوي باختلاف الحسن کر، انثىen_US
dc.description.abstractde l'etude Notre étude visait à révéler la relation entre l'ajustement psychologique et sa relation d'apprentissage chez les élèves de la première année secondaire L'échantillon de l'étude a été choisi au hasard, car il a atteint (160) étudiants masculins et féminins des élèves du secondaire Ibn Al-sihmoa Moulay Mahdi Sali et du lycée secondaire Martyr Miloud bin Ali Baddeloul Ceci afin de répondre aux question suivantes Exit-t-il une corrélation entre l'ajustement psychologique et la motivation d'apprentissage pour la première année du secondaire fille! /ty a-t-il des differences statistiquement significatives dens l'adaptation psychologique entre les élèves de première année du seconedaire dans différentes majeures /Ty a-t-il des différences statistiquement significatives dans l'adaptation psychologique entre les élèves de première année du secondaire selon le sexe, masculin et féminin /s va-t-il des différences statistiquement significatives dans la motivation d'apprentissage des éléves les élèves de la premirére année du secondaire avec une spécialisation différente Arts et Sciences /ey a-t-il des différente statistiquement significatives dens la motivation d'apprendere parmi les élèves de la première année du secondaire selon genre masculin et féminin L'échelle de compatibilité psychologique de Mahmoud Kattami ici et l'échelle de motivation d'apprentissage de Youssef Kattami où le traitement statistique a été ef / 'Il existe une relation correlative entre l'adaptation psycholgique et la motvation d'apprentissaque des élèves de première année du secondaire /Til n'y a pas de diffèrences statistiquement significatives dans l'adaptation Psychologique des élèves de première année du secondaire selon la specialistion Arts sciences /ril n'y a pas de différences statistiquement d adaptation psychologique chez les élèves de première année du secondaire selon le sexe Masculin et féminin all n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la motivation à apprendre chez les élèves de première année du secondaire, selon la spécialisation Arts sciences all n'y a pas de diffèrence statistiquement des différences significatives dans la motivation d'apprentissaga. des élèves de première année du secondaire selon le sexe; masculin et féminin. Mots-clés comptibilte motivation éleves de premier année secondaire.
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectالتوافق الدافعيةen_US
dc.subjectتلاميذ السنة الاولى ثانويen_US
dc.titleالتوافق النفسي وعلاقته بدافعية التعلم لدى تلاميذ السنة الأولى ثانويen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مذكرة التوافق النفسي وعلاقته بدافعية التعلم cd.pdf4.28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.