Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7681
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorبن ضاهير, فوزية-
dc.contributor.authorالنافي, حورية-
dc.contributor.authorبلبالي, عبد السلام / مؤطر-
dc.date.accessioned2023-02-23T07:47:57Z-
dc.date.available2023-02-23T07:47:57Z-
dc.date.issued2022-06-01-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7681-
dc.descriptionإدارة أعمالen_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى التعرف على تطورات الأفراد العاملين في مؤسسات ميدان الدراسة حول طبيعة العلاقة بين التعليم وجودة الخدمات المقدمة بالمؤسسات التعليمية (العامة والخاصة ) وطرق قياس جودة الخدمات التعليمية في المراكز التعليمية ,واختبار الفروق في تلك التصورات تبعا للاختلاف خصائصهم الشخصية ,ولتحقيق أهداف الدراسة أجرة الطالبتين دراسة ميدانية في المؤسسات التعليمية العامة والخاصة وقد شمل مجتمع الدراسة جميع العاملين بالمؤسسات التعليمية العامة والخاصة بحيث تم توزيع الاستمارة بطريقة ورقية على العاملين بالمؤسسات كما بلغ مجتمع الدراسة "46"عاملا حيث اعتمدنا على المنهج الوصفي وأسلوب التحليل وثم تحليل البيانات واختبار الفرضيات باستخدام برنامج الحزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية وتوصلت الدراسة إلى ابرز النتائج وهي: أثبتت الدراسة إن هناك علاقة تكامل بين التعليم وجودة الخدمات التعليمية المقدمة بالمؤسسات التعليمية عند مستوى معنوية 0.05 وتوصلت الدراسة كذلك انه لا توجد فروقات ذات دلالة إحصائية للاستجابات المبحوثين حول متغيرات الدراسة تغزي إلى المتغيرات الشخصية والوظيفية التالية : الجنس – العمر – المستوى التعليمي – مستوي الخبرة –– الصفة.en_US
dc.description.abstractCette étude visait à identifier les perceptions des individus travaillant dans les établissements du domaine d'études sur la nature de la relation entre l'éducation et la qualité des services fournis par les établissements d'enseignement publics et privés et les méthodes de mesure de la qualité des services éducatifs dans les centres éducatifs. , et pour tester les différences dans ces perceptions en fonction de la différence dans leurs caractéristiques personnelles, et pour atteindre les objectifs de l'étude, les frais des deux étudiants étudient le travail de terrain dans les établissements d'enseignement publics et privés. La communauté d'étude comprenait tous les travailleurs des secteurs public et privé. établissements d'enseignement privés, de sorte que 46 travailleurs ont été répartis. Nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive et la méthode d'analyse, puis avons analysé les données et testé des hypothèses à l'aide du programme de paquets statistiques pour les sciences sociales. L'étude a atteint l'émergence des résultats, qui sont: L'étude a prouvé qu'il existe une relation intégrée entre l'éducation et la qualité des services éducatifs dispensés dans les établissements d'enseignement à un niveau de signification de 0, 05. L'étude a également conclu qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les réponses des répondants sur les variables de l'étude en raison des variables personnelles et professionnelles suivantes : sexe, âge, niveau d'études, niveau d'expérience et type d'établissement. À la fin, l'étude a été résumée pour proposer un modèle de mesure de l'éducation sur la qualité des services éducatifs.
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectجودة التعليمen_US
dc.subjectالمؤسسات تعليميةen_US
dc.subjectالمراكز التدريبيةen_US
dc.subjectles établissements d'enseignementen_US
dc.subjectcentres de formation.en_US
dc.subjectqualité de l'éducationen_US
dc.titleقياس جودة الخدمات التعليمية في المراكز التعليمية والتدريبية الخاصةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.