Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7631
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorGUERBOUZ, Meriem
dc.contributor.authorMERABTI, Sabah
dc.contributor.authorMustapha ,AKACEM / promoteur
dc.date.accessioned2023-02-12T10:20:30Z
dc.date.available2023-02-12T10:20:30Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7631
dc.descriptionMatériaux en Génie Civilen_US
dc.description.abstractكما هو مطلوب من قبل تطور مجتمعنا ، فإن الطريق يدخل أيضًا عصر التنمية المستدامة. هذا الأخير يتطلب إنشاء أرصفة طويلة العمر ، ولهذا فقد تم تطوير طرق تكوين المخاليط البيتومينية على مر السنين بسبب المشاكل التي تواجهها الطرق تحت ضغوط المرور والظروف المناخية المتغيرة خاصة في البيئة الصحراوية. الموضوع المقترح يهدف الى دراسة صياغة الخرسانة الاسفلتية الموجهة الى الطبقات الاسفلتية باستعمال مجاميع محجرة المنصورية. الدراسة تستحوذ على جزء خاص بمراقبة جودة الخلائط الاسفلتية المنجزة، وذلك من حيث التراصية بعد البدء التشغيل من اجل مقارنة الكثافات النظرية المتحصل عليها اثناء دراسة الخليط مع تلك المتحصل عليها ميدانيا.en_US
dc.description.abstractComme l'impose l'évolution de notre société, la route se met, elle aussi, à l'heure du développement durable. Ce dernier nécessite de construire des chaussées de longue durée de vie, pour cela, des méthodes de formulation des mélanges bitumineux ont été développées au fil des années en raison des problèmes rencontrés par les routes surtout les pressions de la circulation et les conditions climatiques, en particulier dans un environnement désertique. Le sujet proposé vise l'étude de formulation de béton bitumineux BB 0/14 à chaud destiné aux couches de roulement, en utilisons les granulats du concasseur de Mansouria à Adrar. L'étude consacre une partie au contrôle de la qualité du béton bitumineux confectionné, et cela en terme de compacité après mise en service, afin de comparer les densités théoriques requises lors de l'étude de la formulation aux celles recueillis sur site.
dc.description.abstractAs imposed by the evolution of our society, the road is also at the time of sustainable development. The latter requires the construction of long life pavements, for that, methods of formulation of bituminous mixtures have been developed over the years because of the problems encountered by roads especially the pressures of traffic and climatic conditions, especially in a desert environment. The proposed topic is the study of formulation of hot bituminous concrete BB 0/14 for wearing courses, using the aggregates of Mansouria crusher in Adrar. The study devotes a part to the control of the quality of the made asphalt concrete, and that in term of compactness after setting in service, in order to compare the theoretical densities required at the time of the study of the formulation to those collected on site.
dc.language.isofren_US
dc.publisherUNIVERSITE AHMED DRAIA- ADRARen_US
dc.subjectالخليط الاسفلتيen_US
dc.subjectالاستقرار دورييزen_US
dc.subjectالاستقرار مارشالen_US
dc.subjectنسبة الرابطen_US
dc.subjectالتراصيةen_US
dc.subjectFormulationen_US
dc.subjectBéton bitumineuxen_US
dc.subjectStabilité Duriezen_US
dc.subjectStabilité Marshallen_US
dc.subjectTeneur en lianten_US
dc.subjectCompacitéen_US
dc.titleEtude de formulation d’un béton bitumineux semi-grenu et contrôle de compacité –par carottage – après mise en serviceen_US
dc.title.alternativeCas d’agrégats de Mansouria – Adraren_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.