Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5851
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorالكريم, وسيلة
dc.contributor.authorخليفي, عبد الحق / مؤطر
dc.date.accessioned2021-12-22T10:11:07Z
dc.date.available2021-12-22T10:11:07Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5851
dc.descriptionتخصص : تعليميّة اللّغاتen_US
dc.description.abstractتعتبر الوسائل التعليمية جزاء لايتجزاء من العملية التعليمية حيث أ لها دوراً أساسي في إنجاح هذه العملية . والمقصود بهذه الوسائل هي كل الأدوات والأجهزة التي تستعمل في العملية التعليمية سواء أستعملها المعلم أو المتعلم ومن بين أشهر هذه الوسائل نجد السبورة ، الكتاب ، الخرائط ...إلخ . إذ فهذه الوسائل : تعتبر مكملاً للعملية التعليمية إنما هي عنصر أساسي في هذه إيصال وتوضيح الدرس وتساعد المتعلم أيضاً في الأستيعاب .en_US
dc.description.abstractLes supports pédagogiques font partie intégrante du processus éducatif, car ils jouent un rôle clé dans la réussite de ce processus. Ce que l'on entend par ces moyens sont tous les outils et dispositifs qui sont utilisés dans le processus éducatif, qu'ils soient utilisés par l'enseignant ou l'apprenant, et parmi les plus célèbres de ces moyens, nous trouvons le tableau, le livre, les cartes...etc. Car ces moyens : sont considérés comme complémentaires au processus pédagogique, mais ils sont un élément essentiel dans cette communication et clarification de la leçon et aident également l'apprenant dans la compréhension.
dc.publisherجامعة احمد دراية -ادرارen_US
dc.subjectتعليميّة اللّغاتen_US
dc.subjectالعملية التعليميةen_US
dc.subjectالوسائل التعليميةen_US
dc.subjectLe processus éducatif, les supports pédagogiques, l'apprenant, l'enseignanten_US
dc.titleالوسائل التعليمية وآثاره في تنمية الحصيلة المعرفية لدى تلاميذ الثانويen_US
dc.title.alternative( ثانوية مالك بن نبي الثالثة ثانوي أنموذجاen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مذكرة.pdf1.45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.