Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5384
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorشمس الهدى, خديجة
dc.contributor.authorبن سماعيل, فردوس
dc.contributor.authorدليل, سميحة / مؤطر
dc.date.accessioned2021-09-19T07:36:53Z
dc.date.available2021-09-19T07:36:53Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5384
dc.descriptionعلم النفس المدرسيen_US
dc.description.abstractيعد كل من موضوع الذكاء الوجداني وتقدير الذات من الموضوعات التي اهتمت بها العديد من الدراسات النفسية والاجتماعية وهذا يعود إلى أن هذين المفهومين يساعدان في تنمية الجانب الإيجابي من شخصية الفرد، وقد تعددت الدراسات التي حاولت دراسة طبيعة العلاقة مابين الذكاء الوجداني وتقدير الذات نظرا الأهمية كل مفهوم في حياة الفرد والدور الفعال الذي يقومان به، ودراسة طبيعة العلاقة كانت على عينات مختلفة ولكن أهم عينة اهتمت الدراسات بالتطبيق عليها هي فئة الطلبة الجامعيين الذين يكون هدفهم الأساسي هو تحقيق التفوق والنجاح وبناء مستقبل مشرق، ونظرا لما تتميز به هذه المرحلة التي ينتمي إليها الطالب الجامعي مرحة الشباب من زيادة الانفعالات وتهيجها، يساعد الذكاء الوجداني الطالب الجامعي من معرفة وفهم انفعالاته ويصبح قادر على التحكم فيها، أما تقدير الذات فهو مرتبط بالناحية الوجدانية الخاصة بمشاعر الطالب نفسه وبمشاعر الآخرين .en_US
dc.description.abstractLe sujet de l'intelligence émotionnelle et de l'estime de soi est l'un des sujets qui ont fait l'objet de nombreuses études psychologiques et sociales, et cela est dû au fait que ces deux concepts aident à développer le côté positif de la personnalité d'un individu, et il y a De nombreuses études ont tenté d'étudier la nature de la relation entre l'intelligence émotionnelle et l'estime de soi, étant donné l'importance de chaque concept. Dans la vie de l'individu et le rôle actif qu'ils jouent, et l'étude de la nature de la relation était sur différents échantillons, mais l'échantillon le plus important auquel les études se sont concentrées sur l'application est la catégorie des étudiants universitaires dont l'objectif principal est d'atteindre l'excellence et le succès et de construire un avenir brillant, et en raison des caractéristiques de cette étape à laquelle le l'étudiant universitaire appartient. La joie de la jeunesse de l'augmentation et l'irritation des émotions. L'intelligence émotionnelle aide l'étudiant universitaire à connaître et comprendre ses émotions et devient capable de les contrôler. Quant à l'estime de soi, elle est liée à l'aspect émotionnel de la les sentiments de l'étudiant .
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectالطالب الجامعيen_US
dc.subjectالذاتen_US
dc.subjectالذكاءen_US
dc.titleالذكاء الوجداني وعلاقته بتقدير الذات لدى الطالب الجامعيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.