Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5119
Title: العناقيد الصناعية الإستراتيجية البديلة ودورها في تحسين القدرة التصديرية للمؤسسات الصغيرة و المتوسطة
Other Titles: حالة الجزائر
Authors: الطيبي, عبد الله
صديقي, احمد / مؤطر
Keywords: التوطين الصناعي
العناقيد الصناعية
الاقتصاد الوطني
القدرة التصديرية
الإستراتيجية البديلة
المؤسسات الصغيرة والمتوسطة
industrial location, industrial clusters, national economy, export capacity, alternative strategy, petite et moyenne Fondation
implantation industriel, grappes industrielles, économie nationale, capacité d’exportation, stratégie alternative.
Issue Date: 17-Nov-2020
Publisher: جامعة احمد دراية -ادرار
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى إبراز أهمية المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الاقتصاد الجزائري ومساهمتها في زيادة وتنويع الصادرات من خلال زيادة الناتج الوطني الخام، القيمة المضافة، قيمة الصادرات خارج المحروقات، حيث تبنت الجزائر شعار " المؤسسات الصغيرة والمتوسطة قاطرة النمو" الأمر الذي أدى إلى زيادة الاهتمام بهذا النوع من المؤسسات كنموذج الأكثر انتشارا في الاقتصاد الوطني، بفضل الاستراتيجيات التي تدعم قطاع المؤسسات الصغيرة والمتوسطة. حيث تم الاعتماد في هذه الدراسة على تحليل الأسس النظرية التي لها علاقة بالموضوع، بالإضافة إلى تشخيص العناقيد الصناعية العالمية كنماذج ناجحة لعل أن تستفيد منها الجزائر، ومحاولة تطبيقها لأهميتها و أثرها البالغ في دعم تنافسية المؤسسات الصغيرة والمتوسطة بشكل خاص و الاقتصاد بشكل عام. وقد توصلنا من خلال هذه الدراسة إلى أن المؤسسات الصغيرة والمتوسطة تعاني العديد من العراقيل والمشاكل التي تجعلها غير قادرة على المنافسة، حيث أن هذه الأخيرة نشأت بصفة عفوية دون دراسة أو تخطيط ممنهج من صانعي القرار، بالإضافة إلى نقض وغياب آليات الدعم والتحفيز بما فيها الدعم المالي لهذه المؤسسات الصغيرة والمتوسطة ومرافقتها للوصول لمراحل متقدمة لتصدير منتجاتها.
Cette étude vise à mettre en évidence l’importance des petites et moyennes entreprises dans l’économie algérienne et leur contribution à l’augmentation et à la diversification des exportations par l’augmentation du produit national brut, de la valeur ajoutée, et de la valeur des exportations hors hydrocarbures. L’Algérie a adopté le slogan « Les petites et moyennes entreprises sont la locomotive de la croissance », ce qui s’est traduit par un regain d’intérêt pour ce type d’entreprise comme modèle le plus répandu dans l’économie nationale, grâce à des stratégies qui soutiennent le secteur des PME. L’étude s’est appuyée sur une analyse des fondements théoriques en lien avec le sujet, ainsi que sur le diagnostic des grappes industrielles mondiales comme modèles qui pourraient bénéficier à l’Algérie, en essayant de les appliquer compte tenu de leur importance et de leur grande incidence sur le soutien de la compétitivité des PME en particulier et de l’économie en général. Nous avons conclus grâce à cette étude que les petites et moyennes entreprises sont confrontées à de nombreux obstacles et problèmes qui les rendent non compétitives, ces dernières ayant surgi spontanément sans étude systématique ni planification de la part des décideurs. De plus, il y a un manque de mécanismes de soutien et d’incitations, y compris le soutien financier aux PME et leur accompagnement en vue d’atteindre des stades avancés dans l’exportation de leurs produits.
This study aims to highlight the importance of small and medium-sized enterprises in the Algerian economy and their contribution to the increase and diversification of exports through the increase in gross national product, added value and the value of non oil exports. Algeria has adopted the slogan “Small and medium-sized enterprises are the engine of growth”, which has heightened interest in this type of enterprise as the most widespread model in the national economy, thanks to strategies that support the SMEs sector. The study was based on an analysis of the theoretical foundations related to the topic, as well as on the diagnosis of global industrial clusters as models that could benefit Algeria, trying to apply them given their importance and their great impact on the support of the competitiveness of SMEs in particular and the economy in general. We concluded from this study that small and medium-sized enterprises face many obstacles and problems that make them uncompetitive, the latter having been created spontaneously without systematic study or planning by decision-makers. In addition, there is a lack of support mechanisms and incentives, including financial support for these SMEs and their assistance to reach advanced stages in the export of their products.
Description: تخصص: اقتصاد دولي
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5119
Appears in Collections:Thèses de Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة 20-03-2021.pdf3.28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.