Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/2873
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorحاج بلقاسمي, خديجة
dc.contributor.authorيوسفي, إيمان
dc.contributor.authorسلامي, فاطمة / مؤطر
dc.date.accessioned2019-10-29T14:06:47Z
dc.date.available2019-10-29T14:06:47Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://www.univ-adrar.dz/:8080/xmlui/handle/123456789/2873
dc.description.abstractيتناول موضوع هذه الدراسة دور التوجيه المدرسي في التفوق الدراسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي لكل الشعب ،وتهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى أهمية التوجيه المدرسي وعلاقته بالتفوق الدراسي للتلاميذ،وذلك من خلال الإجابة عن تساؤلات البحث : - كيف يمكن للتوجيه المدرسي أن يكون له دور في تفوق التلاميذ دراسيا ؟ - هل يحقق التوجيه بالرغبة تفوقا دراسيا للتلميذ ؟ - هل يحقق التوجيه حسب النتائج تفوقا دراسيا للتلاميذ ؟ - هل توجد فروق بين تلاميذ السنة الثالثة ثانوي الموجهين حسب رغبتهم والذين لم يوجهوا حسب الرغبة في التفوق الدراسي؟ فرضية عامة : للتوجيه المدرسي دور في تفوق تلاميذ السنة الثالثة ثانوي. وجرت الدراسة على (110) من جميع شعب السنة الثالثة ثانوي بثانوية قروط بوعلام بتيليلان ولاية ادرار، واستخدم المنهج الوصفي للدراسة،وتم توزيع الاستمارات على عينة الدراسة وكانت النتائج التالية : - للتوجيه دور في التفوق الدراسي لتلاميذ السنة الثالثة ثانوي . - توجيه التلاميذ حسب نتائجهم الدراسية يساهم في تفوقهم. - توجد فروق بين التلاميذ الموجهين برغبتهم والتلاميذ الموجهين عكس رغبتهم. وتمت مناقشة هذه الفرضيات بالاعتماد على معلومات نظرية ودروس سابقة،كما ختمنا الدراسة بخاتمة للبحث وبعض الاقتراحات والتوصيات،بالإضافة إلى قائمة المصادر والمراجع وكذلك الملاحق.en_US
dc.description.abstractLe sujet de cette étude porte sur le rôle de l'orientation scolaire dans l'excellence académique des élèves de troisième année du secondaire dans diverses spécialité Cette étude a pour objectif de déterminer l’importance de l’orientation scolaire et sa relation avec l’excellence académique des étudiants en répondant aux questions de recherche. - Comment l'orientation scolaire peut-elle contribuer à l'excellence académique des élèves? -l'orientation scolaire suivant les résultats de l'élevé peut conduit a un succès académique ? - Est-que la sélection de parcours choisi par l’élèvemène a un succès académique ? - Y a t’il une différence entre les étudiants et oriente selon leurs souhaits académiques et d’autres qui n’ont pas été dirigés dans l’excellence académique ? *L’hypothèse: L’orientation scolaire a un rôle dans l’excellence des étudiants. L’étude a été menée sur 110 étudiants de différentes spécialité de troisième année secondaire(Ecole guerrout bouaalem tililan Adrar)En utilisant l’approche descriptive de l’étude Les formulaires ont été distribués à l’échantillon d’étude . Les résultats étaient les suivants : -a l’orientation une rôle dans l’excellence académique des élèves de 3eme Anne secondaire. -l’orientation des élèves en fonction de leurs résultats contribue à leur supériorité. -Il y a des différences entre les élèves guidés selon leurs souhaits et d’autres qui sont dirigés contre leur désir. - Ces hypothèses ont été discutées sur la base d’informations théoriques et Ces hypothèses ont été discutées sur la base d’informations théoriques et des études précédentes. En suite, les élèves a conclu en présentant les résultats les plus important de la recherché , suivis d’une liste des sources et de references.
dc.publisherجامعة أحمد دراية -ادرارen_US
dc.subjectالتفوق الدراسيen_US
dc.subjectالتوجيه المدرسيen_US
dc.subjectالتلميذen_US
dc.subjectالمدرسةen_US
dc.titleدور التوجيه المدرسي في تفوق تلاميذ السنة الثالثة ثانويen_US
dc.title.alternativeدراسة ميدانية بثانوية قروط بوعلامen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ميموار.pdf2.03 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.