دور الهوية التنظيمية في تحسين الأداء الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر

DSpace Repository

دور الهوية التنظيمية في تحسين الأداء الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر

Show simple item record

dc.contributor.author بوعلالة, عائشة
dc.contributor.author فودوا, محمد / مؤطر
dc.contributor.author ولد باحمو, سمير/ مؤطر مساعد
dc.date.accessioned 2023-01-09T08:59:37Z
dc.date.available 2023-01-09T08:59:37Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7559
dc.description إدارة الاعمال en_US
dc.description.abstract استهدفت الدراسة اختبار دور الهوية التنظيمية في تحسين الأداء الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي بالجزائر، باستخدام ثلاث أبعاد للهوية التنظيمية (المتغير المستقل): المركزية والتميز والاستمرارية، وتم الاعتماد على أربع أبعاد للأداء الوظيفي(المتغير التابع): الالتزام الوظيفي، الولاء الوظيفي، إنجاز المهام، الانضباط الوظيفي، وقد طبقت الباحثة المنهج الوصفي التحليلي باستخدام استبيان على عينة عشوائية طبقية بسيطة من أساتذة بجامعة أدرار بلغت (253) مبحوثاً، حيث تم استخدام البرنامجين (spss و Smart PLS4)، وكشفت نتائج الدراسة بوجود أثر ذي دلالة إحصائية للمركزية والتميز والاستمرارية على الهوية التنظيمية على بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار، كما كشفت النتائج يوجد أثر ذو دلالة إحصائية للأداء الوظيفي على الالتزام الوظيفي والولاء الوظيفي وإنجاز المهام والانضباط الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار، كما ثبتَ وجودُ أثرٍ ذي دلالة إحصائية للهوية التنظيمية على الالتزام الوظيفي والولاء الوظيفي والانضباط الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار، وثبت كذلك لا يوجد أثر ذو دلالة إحصائية للهوية التنظيمية على إنجاز المهام بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار.
dc.description.abstract The study aimed to test the role of organizational identity in improving job performance in higher education institutions in Algeria, using three dimensions of organizational identity (the independent variable): Centrality, Excellence and Continuity, four dimensions of job performance were relied upon (the dependent variable): job commitment, job loyalty, task completion, job discipline, and job performance, the researcher applied the descriptive analytical method using a questionnaire on a simple stratified random sample of teachers at Adrar University, which reached to (253) respondents. where the two programs (spss and Smart PLS4) were used, and the results of the study revealed the existence of a statistically significant effect of centrality, excellence and continuity on the organizational identity of higher education institutions in Algeria - from the point of view of teachers at the University of Adrar, it has also been proven that there is a statistically significant impact of organizational identity on job commitment, job loyalty, and job discipline in higher education institutions in Algeria - from the point of view of teachers at Adrar University, it was also proven that there is no statistically significant effect of organizational identity on the achievement of tasks in higher education institutions in Algeria - from the point of view of teachers at Adrar University.
dc.description.abstract L'étude visait à tester le rôle de l'identité organisationnelle dans l'amélioration de la performance au travail dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie en utilisant trois dimensions de l'identité organisationnelle (la variable indépendante) : la centralité, l'excellence et la continuité, et quatre dimensions de la performance au travail (la variable dépendante) : l'engagement au travail, la fidélité au travail, l'achèvement des tâches, la discipline au travail, le chercheur a appliqué la méthode analytique descriptive à l'aide d'un questionnaire sur un échantillon aléatoire stratifié simple de professeurs de l'Université d'Adrar, qui comptait (253) répondants, où les deux programmes (spss et Smart PLS4) ont été utilisés, les résultats de l'étude ont révélé l'existence d'un effet statistiquement significatif de la centralité, de l'excellence et de la continuité sur l'identité organisationnelle des établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar, les résultats ont également révélé qu'il existe un impact statistiquement significatif de la performance au travail sur l'engagement au travail, la fidélité au travail, l'achèvement des tâches et la discipline professionnelle dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar, il a également été prouvé qu'il existe un effet statistiquement significatif de l'identité organisationnelle sur l'engagement au travail, la fidélité au travail et la discipline au travail dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar ; comme il a également été prouvé qu'il n'y a pas d'effet statistiquement significatif de l'identité organisationnelle sur la réalisation des tâches dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar.
dc.publisher جامعة احمد دراية - ادرار en_US
dc.subject الهوية التنظيمية en_US
dc.subject الأداء الوظيفي en_US
dc.subject مؤسسات التعليم العالي en_US
dc.subject Organizational identity en_US
dc.subject job performance en_US
dc.subject higher education institutions. en_US
dc.subject Identité organisationnelle, performance au travail, établissements d'enseignement supérieur en_US
dc.title دور الهوية التنظيمية في تحسين الأداء الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر en_US
dc.title.alternative دراسة حالة جامعة الجزائر en_US
dc.type Thesis en_US


Files in this item

Files Size Format View
دور الهوية التنظيمية.pdf 2.271Mb PDF View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account