Title: | أثر التفكير الاستراتيجي في التوجه المقاولاتي في ظل مناهج التعليم العالي |
Author: | محمدي, عبد القادر; عياد, ليلى /مؤطر |
Abstract: |
تهدف الدراسة إلى اختبار أثر التفكير الاستراتيجي بأبعاده (القصد الإستراتيجي، الشمولية، قيادة الإفتراضات، التفكير في الوقت، الفرصية) على التوجه المقاولاتي بأبعاده (الإبداعية ، الإستباقية، المخاطرة ،الاستقلالية( ، وذلك من خلال مناهج التعليم العالي تم تصميم استبانة خاصة بناءا على أنموذج الدراسة المعتمد، وتوزيعه على عينة الدراسة المتكونة من 251 متخرج من جامعة زيان عاشور بالجلفة، استخدم برنامج Amos21 لدراسة صلاحية النموذج وببرنامج Spss للقيام بالعديد من الاختبارات الاحصائية . أسفرت النتائج العملية لهذه الدراسة على أنه يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية(0.05) للتفكير الإستراتيجي على التوجه المقاولاتي من خلال مناهج التعليم العالي لخريجي جامعة زيان عاشور بالجلفة . وعلى ضوء النتائج المتوصل اليها أوصى الباحث الجامعات الجزائرية على تبني التفكير الاستراتيجي وغرسه لدى الطلبة وكذا الاهتمام أكثر بتدريس مقاييس الخاصة بالمقاولاتية في شتى التخصصات وتكييف المناهج التعليمية بما يساير التطور التكنولوجي L'étude vise à mettre en évidence l'impact de la réflexion stratégique avec ses dimensions (intention stratégique, exhaustivité, leadership d'hypothèses, réflexion dans le temps, opportunité) sur l'orientation entrepreneuriale avec ses dimensions (créative, proactive, prise de risque, indépendance), à travers l’étude des cursus de l’enseignement supérieur. Pour cela, un questionnaire a été conçu sur la base du modèle d'étude adopté, et distribué à l'échantillon d'étude composé de 251 diplômés de l'Université Ziane Achour de Djelfa. Dans ce cadre, nous avons eu recours au logiciel Amos 21 pour étudier la validité du modèle et au programme SPSS pour effectuer de nombreux tests statistiques. Les résultats ont montré qu’il y a eu un effet statistiquement significatif au niveau de significativité (0,05) en ce qui concerne la relation entre la réflexion stratégique et l'orientation entrepreneuriale des diplômés ), à travers l’étude des cursus de l’enseignement supérieur de l'Université Ziane Achour de Djelfa. À la lumière de ce qui précède, il se trouve qu’il est nécessaire d'adopter une réflexion stratégique et de l'inculquer aux étudiants dans les universités algériennes. De même, il convient d’accorder plus d'attention à l'enseignement des normes de l'entrepreneuriat dans diverses disciplines tout en adoptant les programmes d'enseignement pour suivre le rythme du développement technologique. The study aims to highlight the impact of strategic thinking with its dimensions (strategic intent, comprehensiveness, hypothesis leadership, thinking in time, opportunity) on entrepreneurial orientation with its dimensions (creative, proactive, risk taking, independence), through university curriculum. For this purpose, a questionnaire was designed based on the adopted study design and distributed to the study sample of 251 graduates of the Ziane Achour University of Djelfa. Within this framework, we used the Amos 21 program to study the validity of the model and the SPSS program to perform numerous statistical tests. The results showed that there was a statistically significant effect at the significance level (0.05) with regard to the relationship between strategic thinking and entrepreneurial orientation), through university curriculum of the graduates of the Ziane Achour University of Djelfa. In the light of the above, there is a need to adopt strategic thinking and inculcate it in students in Algerian universities. Similarly, more attention needs to be paid to teaching entrepreneurship standards in various disciplines while adopting curricula to keep pace with technological development |
Description: | مقاولاتية |
URI: | https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5943 |
Date: | 2021-11-11 |
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
أثر التفكير الاستراتيجي في التوجه المقاولاتي.pdf | 5.269Mb |
View/ |