آراء الإمام الشاطبي الأصولية

DSpace Repository

آراء الإمام الشاطبي الأصولية

Show simple item record

dc.contributor.author بوقاف, جمال الدين
dc.contributor.author ملاوي, خالد / مؤطر
dc.date.accessioned 2021-12-19T13:31:20Z
dc.date.available 2021-12-19T13:31:20Z
dc.date.issued 2021-06-17
dc.identifier.uri https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5817
dc.description تـــخــصـــص: الـفـــقـــه وأصــولــه en_US
dc.description.abstract تتناول هذه الدراسة مجموعة آراء للإمام الشاطبي رحمه الله، فيما يتعلق بباب الأدلة الشرعية عنده، والتركيز على الفكر الشاطبي بالخصوص راجع لما تميز به من آراء تجديدية وتوضيحات لكثير من معضلات المسائل الأصولية، وتخصيص باب الأدلة بعينه راجع لقلة الأبحاث الجامعة لمسائله والمتخصصة فيه، بخلاف بقية أبواب الأصول عند الشاطبي المقاصد والأحكام الشرعية والاجتهاد والتقليد. تطرق الإمام الشاطبي لقضايا الأدلة الشرعية في أصول الفقه، وبسط في كتابه الموافقات عديد المسائل تصريحا وتلميحا ولم يجمعها كلها تحت باب واحد، فحرص أيما حرص على تأصيل الأدلة كلها وبيان شرعيتها بمنهج خاص به، حتى أثبت لها صفة القطع واليقين كما هو اللائق بالأصول الشرعية، ثم عرَّج على بيان ماهية الأدلة وحقائقها فصحح كثيرا من النظر، وأعاد التأمل في عديد من الخلاف الذي وسمت به بعض الأدلة الشرعية، إلى أن خلص أن هناك من الخلاف ما ليس معتبرا فيها، ولا أحقية له في الذكر في المباحث الأصولية أصلا، كما أنه سلك مسلك التوفيق بين الآراء المعتبرة في بعض المسائل المختلف فيها، فكان يجمع بين الرأيين ويجد لكل منهما محملا يحمل عليه، فبهذا المنهج أبعد صفة الخلاف عن كثير من القضايا المتعلقة بالأدلة الشرعية، كما أنه أبدع أسسا جديدة كان لها الدور البارز في تـميُّز منهجه عن غيره من الأصوليين ،كالتفعيل المقاصدي وأمية الشريعة أي الخطاب بالمعهود عند العرب، ثم عالج قضية الاستدلال العقلي عند الأصوليين، فبيَّن وجه تفعيله بما يتوافق مع المعاني الشرعية مبتعدا عن التعقيدات الفلسفية، واعتمد من مبادئ العقل ما يخدم الفهم ويوسع الإدراك العلمي والإحاطة بالشرعيات. ونظرا لكل هذا الفضل العظيم، استحقت اجتهادات الشاطبي التقديم والحرص عليها، وحتمية اعتماد منهجه في الاجتهاد المعاصر عند العلماء والمقررات الدراسية للطلبة. en_US
dc.description.abstract The study investigates some of Imam Al-Shatibi's opinions, may God have mercy on his soul. The study covers the chapter of legal evidence and how he sees it. The focus on Al-Shatibi’s thought, in particular, is due to the reproductive views and the clarifications that Al-Shatibi have provided to distinguish the various dilemmas related to the purists' issues. On the other hand, the specifications of evidence is also due to the lack of comprehensive and specialized published researches on this topic, this is in contrast with the rest of the chapter that to al-Shatibi have discussed, namely: Objectives, legal rulings, perseverance and traditions. Imam Al-Shatibi discussed the issues of legal evidence within the principles of jurisprudence, he simplified in his book Al-Muwafaqat different issues, both explicit and implicit. In a matter of fact, he did not collect them in one book. Imam Al-Shatibi explains the nature of the evidence and its facts, he also corrected a lot of considerations and made a complete reconsideration on many differences that characterized some of the legal evidence. Eventually, he comes up with a conclusion that the topic is still controversial, and he has no right to mention in the purist investigations at all. He gathered the considered opinions in some of the issues in which they differ, so he combined the two opinions and found each of them worth following. Within this approach, he removed the character of disagreement from many issues related to the legal evidence, and he created new foundations that had a prominent role in distinguishing his approach from others, such as the intentional aims and the illiterate of Sharia, i.e. the familiar discourse of the Arabs, then he dealt with the issue of rational reasoning as well, showing the way to activate it in accordance with the legal meanings away from philosophical complications. He also adopted the principles of reasons that serve understanding and expands Scientific awareness and legal awareness. Having mentioned all his contributions, one may conclude that they need to be taken for granted and to hold tight on his approach, and to adopt his approach in contemporary jurisprudence as well as suggesting it to be taught in the academic curriculum.
dc.description.abstract L'étude examine certaines des opinions de l'Imam Al-Shatibi, que Dieu ait pitié de son âme. L'étude couvre le chapitre de la preuve légale et comment il la voit. L'accent mis sur la pensée d'Al-Shatibi, en particulier, est dû aux vues reproductives et aux clarifications qu'Al-Shatibi a fournies pour distinguer les divers dilemmes liés aux questions des puristes. D'autre part, les spécifications de la preuve est également due à l'absence de recherches complètes et spécialisées publiées sur ce sujet, ceci est en contraste avec le reste du chapitre qui à al-Shatibi ont discuté, à savoir : Les objectifs, les règles juridiques, la persévérance et les traditions. L'Imam Al-Shatibi a discuté les questions de la preuve légale dans les principes de la jurisprudence, il a simplifié dans son livre Al-Muwafaqat différentes questions, à la fois explicites et implicites. En fait, il ne les a pas rassemblées dans un seul livre. L'Imam Al-Shatibi explique la nature de la preuve et de ses faits, il a également corrigé beaucoup de considérations et a fait une reconsidération complète sur de nombreuses différences qui ont caractérisé certaines des preuves légales. Finalement, il arrive à la conclusion que le sujet est toujours controversé, et qu'il n'a pas du tout le droit d'être mentionné dans les enquêtes puristes. Il a rassemblé les opinions considérées dans certaines des questions dans lesquelles elles diffèrent, il a donc combiné les deux opinions et a trouvé que chacune d'entre elles valait la peine d'être suivie. Dans le cadre de cette approche, il a supprimé le caractère de désaccord de nombreuses questions liées à la preuve juridique, et il a créé de nouvelles bases qui ont eu un rôle prépondérant dans la distinction de son approche des autres, tels que les objectifs intentionnels et les analphabètes de la charia, c'est-à-dire le discours familier des Arabes, puis il a traité la question du raisonnement rationnel ainsi, montrant la façon de l'activer en conformité avec les significations juridiques loin des complications philosophiques. Il a également adopté les principes des raisons qui servent la compréhension et élargissent la conscience scientifique et la conscience juridique. Après avoir mentionné toutes ses contributions, on peut conclure qu'elles doivent être considérées comme acquises et qu'il faut s'accrocher à son approche, l'adopter dans la jurisprudence contemporaine et suggérer qu'elle soit enseignée dans le programme universitaire.
dc.publisher جامعة احمد دراية -ادرار en_US
dc.subject الـفقه وأصوله en_US
dc.subject الشاطبي en_US
dc.subject الآراء الأصولية en_US
dc.subject الأدلة الشرعية en_US
dc.subject مقاصد الشريعة en_US
dc.subject التجديد الأصولي en_US
dc.subject : Al-shatibi / purists perspecives / legal proofs / purposes of the sharia / purist renovation en_US
dc.subject AL-Shatibi / la perspecives des fondamentalistes / preuvees de charia / l'objetde de charia / la rénovation fondamentale en_US
dc.title آراء الإمام الشاطبي الأصولية en_US
dc.title.alternative باب الأدلة الشرعية جمعاً ودراسةً en_US
dc.type Thesis en_US


Files in this item

Files Size Format View
الأطروحة كاملة.pdf 6.685Mb PDF View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account