تعليمية المنظومات النّحوية في توات

DSpace Repository

تعليمية المنظومات النّحوية في توات

Show simple item record

dc.contributor.author أعبلله, لحبيب
dc.contributor.author جعفري, احمد / مؤطر
dc.date.accessioned 2019-02-20T09:49:36Z
dc.date.available 2019-02-20T09:49:36Z
dc.date.issued 2018-10-21
dc.identifier.uri http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/427
dc.description.abstract البحثُ الذي بين يديكَ يُعَدُّ مُحَاوَلَةً لاستنطاقِ آلياتِ التَّعليميةِ بمفَاهِيمِهَا وَقَضَايَاهَا التَّنْظِيرية والتَّطْبِيقِيَّة الإنجازية مِنْ جِهَةٍ، وَتَطْبِيَقاتِهَا، وَإِرْهَاصَاتِهَا فِي التُّرَاثِ العَرَبِي، وما يمكنُ أن نتلمسهُ في المنظومات النَّحوية التَّواتِية تحديدًا، والتي أَسْهَمَتْ في الحِفاظ على اللِّسَان العربي في هذه الدِّيار النَّاِئية عَنِ الحواضِرِ العِلْمِيَّةِ فِي فاسَ، والأندلُسِ، ودمشقَ، وبغدادَ؛ حيثُ حَرَصَ شيوخُ الزَّوَايَا عَلَى تَحْفِيظِهَا وَاسْتِظْهاِرَها وَتَكْرَارِهَا وَتَوْظِيفِهَا للمُتَعَلِّمِينَ فِي مُمَارَسَاِتِهْم اللُّغَوِيَّةِ، نُطْقًا وَكِتَابَةً؛ حَتَّى ظَهَرَ مِنْهُمْ نُحَاةٌ يُضَاهُوَن بِمَعْرِفَتِهِمْ نُظَرَاءَهُمْ فِي المشْرِقِ، كالشَّيْخِ باي بلعَالم، والشَّيخِ حَفْصِي عبد الرحمن، وَشَيْخِهِمْ جَمِيعًا ابنِ أُبَّ التَّوَاتيِ. en_US
dc.description.abstract The search work, in front of you, is considered as an attempt to clarify didactic mechanisms with their meanings, with their theoretical and practical issues on one side; and its applications and aspects in the Arabic heritage on the other one. We find these mechanisms obvious, especially in the Touati poems that deal with grammatical rules. The latter, poems , played a great role in the preservation of the Arabic tongue in these rural areas, Touat region, which was far away from the civilized regions such as Fass, Andalusia, Damascus and Baghdad. The Zawiya scholars, Quranic school scholars, tried hard to make their learners learn these poems by heart. They worked hard to apply these rules in their language orally and in their manuscripts as well until the emergence of some grammarians from Al-Mashriq. They were Touati scholars who wrote those poems like Sheikh Bay, sheikh Abderrahmane Hafsi and their famous teacher Sheikh iBn OBBA Al-Touati.
dc.description.abstract Le travail de recherche, devant vous, est considéré comme une tentative de clarifier les mécanismes didactiques avec leurs significations, avec leurs problèmes théoriques et pratiques d’un côté; et ses applications et aspects dans l'héritage arabe de l'autre. Nous trouvons ces mécanismes évidents, en particulier dans les poèmes Touati qui traitent des règles grammaticales. Ces derniers, les poèmes, ont joué un grand rôle dans la préservation de la langue arabe dans ces zones rurales, la région de Touat, très éloignée des régions civilisées telles que Fass, Andalousie, Damas et Bagdad. Les érudits de Zawiya, des érudits de l’école coranique, s’efforçaient de faire apprendre ces poèmes par cœur à leurs apprenants. Ils ont travaillé d'arrache-pied pour appliquer ces règles dans leur langue, oralement et dans leurs manuscrits, jusqu'à l'émergence de grammairiens d'Al-Mashriq. Ce sont des érudits Touati qui ont écrit des poèmes tels que Sheikh Bay, Sheikh Abderrahmane Hafsi et leur célèbre professeur Sheikh Ibn OBBA Al-Touati.
dc.publisher جامعة احمد دراية - ادرار en_US
dc.subject التعليم en_US
dc.subject المتعلم en_US
dc.subject النحو en_US
dc.subject استراتيحية en_US
dc.subject الحفظ en_US
dc.subject Teaching en_US
dc.subject learner en_US
dc.subject Grammar en_US
dc.subject Strategy en_US
dc.title تعليمية المنظومات النّحوية في توات en_US
dc.title.alternative من القرن الهجري الثاني عشر حتى القرن الهجري الخامس عشر en_US
dc.type Thesis en_US


Files in this item

Files Size Format View
تعليمية المنظومات النحوية في توات.pdf 4.969Mb PDF View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account