Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/9167
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorMAHDAOUI, Amina
dc.contributor.authorKHELLADI, Sid Ahmed / promoteur
dc.date.accessioned2024-12-19T15:14:56Z
dc.date.available2024-12-19T15:14:56Z
dc.date.issued2024
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/9167
dc.description.abstractNotre travail de recherche s’inscrit dans une perspective sociodidactique. Il s’articule autour de l’impact des représentations sociolinguistiques sur la pratique linguistique du FLE chez un public scientifique et technique à l’université d’Adrar. Pour l’appréhension de ce sujet, nous avons étudié un corpus composé de questionnaires et de transcriptions des enregistrements audio. Cette recherche vise à démontrer et à décrire les rapports coexistant entre les représentations sociolinguistiques du français et ses pratiques en tant que langue d’enseignement/apprentissage des sciences à l’université algérienne.en_US
dc.description.abstractAbstract Our research falls within a socio-didactic perspective. It revolves around the impact of sociolinguistic representations on the linguistic practice of FLE among a scientific and technical audience at the University of Adrar. To understand this subject, we studied a corpus composed of questionnaires and transcriptions of audio recordings. This research aims to demonstrate and describe the coexisting relationships between the sociolinguistic representations of French and its practices as a language of teaching/learning sciences at the Algerian university.
dc.description.abstractيندرج هدا البحث ضمن منهج التعليمية الاجتماعية، ويتمحور حول أثر وعلاقة التصورات اللغوية الاجتماعية بممارسة اللغة الفرنسية في الشعب العلمية والتكنولوجية بجمعة أدرار. للفهم والتعمق في هدا الموضوع، ارتئينا دراسة عينة البحث عن طريق الاستبيان والتسجيل الصوتي المدون. إن الهدف من هذا البحث هو تبيان ووصف الروابط الموجودة بين التصورات اللغوية والاجتماعية للغة الفرنسية وممارساتها اللغوية كلغة تعليم وتعلم العلوم في الجامعة الجزائرية.
dc.language.isofren_US
dc.publisherUNIVERSITE AHMED DRAIA- ADRARen_US
dc.subjectDidactique du plurilinguisme / FLEen_US
dc.subjectfrançais – représentations sociolinguistiques – pratique linguistique– formation scientifique et techniqueen_US
dc.subjectFrensh – Sociolinguistics Representations – linguistic practice – Scientific and technicol formationen_US
dc.subjectاللغة الفرنسية – التصورات اللغوية الاجتماعية –الممارسات اللغوية - التكنوجيen_US
dc.titleLe français dans le processus d’enseignement/apprentissage des filières scientifiquesen_US
dc.title.alternativeEntre représentations sociolinguistiques et pratiquesen_US
dc.title.alternativeCas de la faculté des Sciences et Technologieen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Thèses de Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
thèse Mahdaoui Amina.pdf4.53 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.