Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7823
Title: أنماط الادارة الصفية وتأثيرها في تعديل بعض المشكلات السلوكية من وجهة نظر الأساتذة
Other Titles: دراسة ميدانية ببعض المدارس التعليمية
Authors: مبروكي, لطيفة
قومي, فاطمة
قدروي, احمد / مؤطر
Keywords: انماط الادارة الصفية
المشكلات السلوكية
الأساتذة
علم النفس المدرسي
styles de gestion de classe, problèmes de comportement. Les professeurs
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة احمد دراية - ادرار
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أنماط الإدارة الصفية وتأثيرها بتعديل المشكلات السلوكية من وجهة نظر الأساتذة في الطور ثانوي ومتوسط وابتدائي ،وتماشيا مع طبيعة الموضوع لجأت الطالبتين إلى عدة أدوات لجمع البيانات والمعطيات لهذا البحث وللإجابة على التساؤل التالي : فتكونت عينة الدراسة من ( 85) أستاذ من المستويات الثلاثة بحيث تم اختيار العينة بطريقة عشوائية ،كما تم الاعتماد على المنهج الوصفي ،مستخدمين أداتين لجمع البيانات هما على التوالي :استبيان كأداة أساسية للدراسة وهو أنماط الإدارة الصفية ،وقد ضم الاستبيان (53) فقرة قسمت على ثلاثة أبعاد وهي البعد الديمقراطي والبعد التسلطي والبعد ألتراسلي ، أما الجانب الأخر إستبيان يشمل المشكلات السلوكية مكون من ( 28) فقرة . وقد اعتمدت الطالبتين على نظام spss في معالجة البيانات وتحليلها وذلك باستخدام عدد من الأساليب الإحصائية وهي التكرارات والنسب المئوية ومعامل الارتباط لبيرسون ودراسة الفروق T.test وقد خلصت نتائج هذه الدراسة بأن الفرضية العامة والتي تنص على أن هناك علاقة إرتباطية بين نمط إدارة الصف وتعديل المشكلات السلوكية لدى التلاميذ من وجهة نظر الأساتذة فتوصلت نتائج الدراسة على أنها هناك علاقة موجبة ضعيفة ،ونفي الفرضية الجزئية الأولى القائلة بأن هناك فروق في نمط الإدارة الصفية تعزى لمتغير الجنس ،بحيث توصلت النتائج بأنها لا توجد فروق في نمط الإدارة الصفية تعزى لمتغير الجنس ،أما الفرضية الثانية القائلة بأن هناك فروق في نمط الإدارة الصفية تعزى لمتغير الاقدمية في العمل .فقد توصلت نتائج الفرضية بأنه لا توجد فروق في نمط الإدارة الصفية تعزى لمتغير الاقدمية في العمل .
Cette étude visait à identifier les modèles de gestion de classe et leur impact sur la modification des problèmes de comportement du point de vue des enseignants aux niveaux secondaire, intermédiaire et primaire. L'échantillon de l'étude était composé de (85) professeurs des trois niveaux, de sorte que l'échantillon a été choisi au hasard, et l'approche descriptive a été utilisée, en utilisant deux outils de collecte de données, qui sont, respectivement : un questionnaire comme outil de base pour l'étude , c'est-à-dire les modes de gestion de classe, et le questionnaire comprenait (53) items qui ont été divisés Il comporte trois dimensions : la dimension démocratique, la dimension autoritaire et la dimension communicationnelle Quant à l'autre volet, un questionnaire qui comprend des problèmes de comportement consistant en (28) articles. Les deux étudiants se sont appuyés sur le système spss dans le traitement et l'analyse des données, en utilisant un certain nombre de méthodes statistiques, qui sont les fréquences, les pourcentages, le coefficient de corrélation de Pearson et l'étude des différences T.test.Les résultats de cette étude ont conclu que l'hypothèse générale qui affirme qu'il existe une corrélation entre le style de gestion de classe et la modification des problèmes de comportement Les résultats de l'étude ont conclu qu'il existe une faible relation positive, et ont démenti la première hypothèse partielle qui dit qu'il existe des différences dans le style de gestion de classe en raison de la variable de sexe, de sorte que les résultats ont conclu qu'il n'y a pas de différences dans le style de gestion de classe en raison de la variable de sexe, tandis que la deuxième hypothèse qu'il existe des différences dans le style de gestion de classe en raison de la variable d'ancienneté au travail. résultats de l'hypothèse qu'il n'y a pas de différences dans le style de gestion de classe dues à la variable d'ancienneté au travail.
Description: تخصص: علم النفس المدرسي
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7823
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
أنماط الادارة الصفية وتأثيرها في تعديل.pdf1.99 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.