Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7559
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorبوعلالة, عائشة
dc.contributor.authorفودوا, محمد / مؤطر
dc.contributor.authorولد باحمو, سمير/ مؤطر مساعد
dc.date.accessioned2023-01-09T08:59:37Z
dc.date.available2023-01-09T08:59:37Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7559
dc.descriptionإدارة الاعمالen_US
dc.description.abstractاستهدفت الدراسة اختبار دور الهوية التنظيمية في تحسين الأداء الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي بالجزائر، باستخدام ثلاث أبعاد للهوية التنظيمية (المتغير المستقل): المركزية والتميز والاستمرارية، وتم الاعتماد على أربع أبعاد للأداء الوظيفي(المتغير التابع): الالتزام الوظيفي، الولاء الوظيفي، إنجاز المهام، الانضباط الوظيفي، وقد طبقت الباحثة المنهج الوصفي التحليلي باستخدام استبيان على عينة عشوائية طبقية بسيطة من أساتذة بجامعة أدرار بلغت (253) مبحوثاً، حيث تم استخدام البرنامجين (spss و Smart PLS4)، وكشفت نتائج الدراسة بوجود أثر ذي دلالة إحصائية للمركزية والتميز والاستمرارية على الهوية التنظيمية على بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار، كما كشفت النتائج يوجد أثر ذو دلالة إحصائية للأداء الوظيفي على الالتزام الوظيفي والولاء الوظيفي وإنجاز المهام والانضباط الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار، كما ثبتَ وجودُ أثرٍ ذي دلالة إحصائية للهوية التنظيمية على الالتزام الوظيفي والولاء الوظيفي والانضباط الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار، وثبت كذلك لا يوجد أثر ذو دلالة إحصائية للهوية التنظيمية على إنجاز المهام بمؤسسات التعليم العالي في الجزائر- من وجهة نظر الأساتذة بجامعة أدرار.
dc.description.abstractThe study aimed to test the role of organizational identity in improving job performance in higher education institutions in Algeria, using three dimensions of organizational identity (the independent variable): Centrality, Excellence and Continuity, four dimensions of job performance were relied upon (the dependent variable): job commitment, job loyalty, task completion, job discipline, and job performance, the researcher applied the descriptive analytical method using a questionnaire on a simple stratified random sample of teachers at Adrar University, which reached to (253) respondents. where the two programs (spss and Smart PLS4) were used, and the results of the study revealed the existence of a statistically significant effect of centrality, excellence and continuity on the organizational identity of higher education institutions in Algeria - from the point of view of teachers at the University of Adrar, it has also been proven that there is a statistically significant impact of organizational identity on job commitment, job loyalty, and job discipline in higher education institutions in Algeria - from the point of view of teachers at Adrar University, it was also proven that there is no statistically significant effect of organizational identity on the achievement of tasks in higher education institutions in Algeria - from the point of view of teachers at Adrar University.
dc.description.abstractL'étude visait à tester le rôle de l'identité organisationnelle dans l'amélioration de la performance au travail dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie en utilisant trois dimensions de l'identité organisationnelle (la variable indépendante) : la centralité, l'excellence et la continuité, et quatre dimensions de la performance au travail (la variable dépendante) : l'engagement au travail, la fidélité au travail, l'achèvement des tâches, la discipline au travail, le chercheur a appliqué la méthode analytique descriptive à l'aide d'un questionnaire sur un échantillon aléatoire stratifié simple de professeurs de l'Université d'Adrar, qui comptait (253) répondants, où les deux programmes (spss et Smart PLS4) ont été utilisés, les résultats de l'étude ont révélé l'existence d'un effet statistiquement significatif de la centralité, de l'excellence et de la continuité sur l'identité organisationnelle des établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar, les résultats ont également révélé qu'il existe un impact statistiquement significatif de la performance au travail sur l'engagement au travail, la fidélité au travail, l'achèvement des tâches et la discipline professionnelle dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar, il a également été prouvé qu'il existe un effet statistiquement significatif de l'identité organisationnelle sur l'engagement au travail, la fidélité au travail et la discipline au travail dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar ; comme il a également été prouvé qu'il n'y a pas d'effet statistiquement significatif de l'identité organisationnelle sur la réalisation des tâches dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie - du point de vue des enseignants de l'Université d'Adrar.
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectالهوية التنظيميةen_US
dc.subjectالأداء الوظيفيen_US
dc.subjectمؤسسات التعليم العاليen_US
dc.subjectOrganizational identityen_US
dc.subjectjob performanceen_US
dc.subjecthigher education institutions.en_US
dc.subjectIdentité organisationnelle, performance au travail, établissements d'enseignement supérieuren_US
dc.titleدور الهوية التنظيمية في تحسين الأداء الوظيفي بمؤسسات التعليم العالي في الجزائرen_US
dc.title.alternativeدراسة حالة جامعة الجزائرen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Thèses de Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
دور الهوية التنظيمية.pdf2.33 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.