Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7507
Title: Parcourt des patients atteints des cancers de sein au niveau du centre anti-cancer (CAC) -Adrar-
Other Titles: Etude épidémiologique et suivi biologique -A propos de 100 cas-
Authors: BEN KAZA, Roukia
YOUSFI, Asma
NIATI, Khoula
ABISMAIL, Youcef
ABISMAIL, Youcef / promoteur
BOUALLALA, Keltoum / promoteur
BOUALLALA, Keltoum / co-promoteur
Keywords: BEN KAZA Roukia
Biochimie Appliquée
Sciences Biologique
cancer du sein
étude épidémiologique
étude rétrospective
chimiothérapie
radiothérapie adjuvante
breast cancer, epidemiological study, retrospective study, chemotherapy, adjuvant radiotherapy.
سرطان الثدي، دراسة وبائية، دراسة بأثر رجعي، علاج كيماوي، علاج إشعاعي مساعد
Issue Date: 2022
Publisher: UNIVERSITE AHMED DRAIA- ADRAR
Abstract: Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique le monde. Dans notre pays, Il représente le premier cancer féminin par ordre de fréquence et la première cause de mortalité féminine. L’objectif de ce travail est de caractériser les données épidémiologiques et pronostiques de suivi des patients atteints de cancer du sein. Une étude épidémiologique et rétrospective a été réalisée sur 100 dossiers collectés au niveau du service d’oncologie médicale de centre de lutte contre le cancer d’Adrar. L’analyse de ces données collectées révèle que ce cancer très fréquent chez la femme 99% que l’homme (moins de 1). Le moyenne d’âge de nos patientes était de plus de 65 ans avec des extrêmes âges de 25 ans et 60 ans dont la plupart des patients appartiennent à la région de Touat avec pourcentage de 40%. Concernant le diagnostic se fait généralement à un stade avancé, ce qui fait la complexité de la prise en charge qu’il est multidisciplinaire dont la chirurgie est le traitement le plus utilisé, elle est le plus souvent associée à une chimiothérapie et une radiothérapie adjuvante. L’importance d’une bonne politique de santé en Algérie axée sur le dépistage, la sensibilisation et la prise en charge précoce des cancers du sein est incontestable. Enfin, notre travail peut constituer une base de données importante de cette maladie dans la wilaya d’Adrar, qui pourra faire l’objet de plusieurs comparaisons afin d’améliorer la prise en charge globale de ce type de cancer qu’il nécessite un dépistage précoce. C’est la garantie d’une meilleure durée de vie moyenne à court et à long terme des patients atteints de ce cancer.
يعد سرطان الثدي مشكلة صحية عامة كبرى في جميع أنحاء العالم. في بلدنا، يمثل السرطان الأنثوي الأول من حيث الانتشار والسبب الأول لوفيات الإناث. الهدف من هذا العمل هو توصيف البيانات الوبائية والتنبؤية لمتابعة مرضى سرطان الثدي. تم إجراء دراسة وبائية وأثر رجعي على 100 ملف تم جمعها على مستوى قسم الأورام الطبية في مركز مكافحة السرطان في أدرار. يكشف تحليل هذه البيانات التي تم جمعها أن هذا السرطان شائع جدًا لدى النساء بنسبة 99٪ منه لدى الرجال (أقل من 1٪). كان متوسط عمر مرضانا أكثر من 65 عامًا مع أدنى عمر هو 25 عامًا وأقصى عمر هو 60 عامًا بحيث ينتمي معظم المرضى إلى منطقة توات بنسبة 40٪. فيما يتعلق بالتشخيص عادة ما يتم إجراؤه في مرحلة متقدمة، مما يجعل من تعقيد العلاج الذي هو متعدد النواحي بحيث الجراحة هي العلاج الأكثر استخدامًا، وغالبًا ما يرتبط بالعلاج الكيميائي والعلاج الإشعاعي المساعد. لا يمكن إنكار أهمية وجود سياسة صحية جيدة في الجزائر تركز على الفحص والتوعية والإدارة المبكرة لسرطان الثدي. أخيرًا، يمكن لعملنا أن يشكل قاعدة بيانات مهمة لهذا المرض في ولاية أدرار، والتي ستكون موضوعًا للعديد من المقارنات من أجل تحسين الإدارة الشاملة لهذا النوع من السرطان الذي يتطلب الكشف المبكر الذي يساهم في ضمان علاجه أو العيش بمتوسط عمر أفضل على المدى القصير والطويل لمرضى هذا السرطان.
Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique le monde. Dans notre pays, Il représente le premier cancer féminin par ordre de fréquence et la première cause de mortalité féminine. L’objectif de ce travail est de caractériser les données épidémiologiques et pronostiques de suivi des patients atteints de cancer du sein. Une étude épidémiologique et rétrospective a été réalisée sur 100 dossiers collectés au niveau du service d’oncologie médicale de centre de lutte contre le cancer d’Adrar. L’analyse de ces données collectées révèle que ce cancer très fréquent chez la femme 99% que l’homme (moins de 1). Le moyenne d’âge de nos patientes était de plus de 65 ans avec des extrêmes âges de 25 ans et 60 ans dont la plupart des patients appartiennent à la région de Touat avec pourcentage de 40%. Concernant le diagnostic se fait généralement à un stade avancé, ce qui fait la complexité de la prise en charge qu’il est multidisciplinaire dont la chirurgie est le traitement le plus utilisé, elle est le plus souvent associée à une chimiothérapie et une radiothérapie adjuvante. L’importance d’une bonne politique de santé en Algérie axée sur le dépistage, la sensibilisation et la prise en charge précoce des cancers du sein est incontestable. Enfin, notre travail peut constituer une base de données importante de cette maladie dans la wilaya d’Adrar, qui pourra faire l’objet de plusieurs comparaisons afin d’améliorer la prise en charge globale de ce type de cancer qu’il nécessite un dépistage précoce. C’est la garantie d’une meilleure durée de vie moyenne à court et à long terme des patients atteints de ce cancer.
Description: Spécialité : Biochimie Appliquée
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7507
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Autorisation de dépot Mémoire Cancer de sein.pdf343.08 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.