Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7418
Title: الصورة الذاتية للطفل المعاق حركيا و تأثيرها على تحصيله الدراسي
Other Titles: دراسة عيادية لحالتين
Authors: الحمدي, عائشة
شحان, فاطمة الزهراء / مؤطر
Keywords: الصورة الذاتية
الإعاقة الحركية
التحصيل الدراسي
علم النفس المدرسي
Image de soi, handicap moteur, réussite scolaire
Self-image, motor disability, academic achievement
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة احمد دراية - ادرار
Abstract: تعالج الدراسة القائمة موضوع الصورة الذاتية للطفل المعاق حركيا وتأثيرها على تحصيله الدراسي إنطلاقا من التساؤل الرئيسي التالي : هل للصورة الذاتية للطفل المعاق حركيا .تأثير على تحصيله الدراسي ؟ وافتراضنا وجود تأثير للصورة الذاتية للطفل المعاق حركيا على تحصيله الدراسي ، وللتأكد من صحة الفرضية اتجهنا لدراسة سيكوديناميكية لحالتين من ذوي الإعاقة الحركية المكتسبة وذلك بإتباع المنهج العيادي المبني على المقابلة العيادية وتطبيق اختبار C.A.T الذي نراه الأنسب لهذه الدراسة واعتمدنا على النتائج المحصلة عليها من الاختبارات التحصيلية للحالتين وتقييم المعلم وبالتالي خلصنا إلى ما يلي : 1- للصورة الذاتية للطفل المعاق حركيا تأثير على تحصيله الدراسي. 2- الصورة الذاتية المشكلة سلبا لدى الطفل المعاق حركيا تؤثر سلبا على تحصيله الدراسي.
L'étude existante traite du sujet de l'image de soi de l'enfant handicapé moteur et de son impact sur sa réussite scolaire, en se basant sur la question principale suivante : L'image de soi de l'enfant handicapé moteur a-t-elle un effet sur sa réussite scolaire ? Et nous avons supposé qu'il y avait un effet de l'image de soi de l'enfant handicapé moteur sur sa réussite scolaire, et pour confirmer la validité de l'hypothèse, nous nous sommes tournés vers une étude psycho dynamique de deux cas de handicap moteur acquis en suivant l'approche clinique sur la base de l'entretien clinique et de l'application du C.A.T, que nous considérons comme le plus approprié pour cette étude. Nous nous sommes appuyés sur les résultats obtenus aux tests de rendement des deux cas et de l'enseignant de la division pour arriver aux résultats suivants: -1L'image de soi de l'enfant handicapé physique a un impact sur sa réussite scolaire. 2-L'image de soi négativement formée de l'enfant handicapé physique affecte négativement sa réussite scolaire.
The existing study deals with the subject of the self-image of the physically disabled child and its impact on his academic achievement, based on the following main question: Does the self-image of the motorically disabled child have an effect on his academic achievement? And we assumed that there was an effect of the self-image of the motorically disabled child on his academic achievement, and to confirm the validity of the hypothesis, we turned to a psychodynamic study of two cases with acquired motor disabilities by following the clinical approach based on the clinical interview and the application of C.A.T, which we consider most appropriate for this study. We relied on the results obtained from the achievement tests of the two cases and the division teacher in order to reach the following results: 1- The self-image of the physically disabled child has an impact on his academic achievement. 2-The negatively formed self-image of the physically disabled child negatively affects his academic achievement.
Description: تخصص: علم النفس المدرسي
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7418
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
اولف ميموار.pdf1.56 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.