Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7092
Title: La consolidation des compétences grammaticales de français langue seconde en ayant recours à la langue arabe scolaire
Other Titles: (Cas des élèves de 5ème AP, école El Akid Lotfi ADRAR 2021/2022)
Authors: Yousfi, Lamia
Bahmane, Zahya
AIT OUAHIOUNE, Mohand Ouamer / promoteur
Keywords: grammaire
consolidation
recours
difficultés
compétence
النحو
مهارات نحوية
صعوبات
تثمين
لغة فرنسية لجوء
لغة عربية
grammar
the grammatical competence
the difficulties
the use
Issue Date: 5-Jun-2022
Publisher: Université Ahmed Draya - Adrar
Abstract: Résumé : La grammaire est l’ensemble des règles de la langue qu’on doit respecter pour construire des phrases qui ont un sens. La consolidation de la compétence grammaticale de la langue française par le recours à la langue arabe scolaire chez les 5 AP, fait notre objet d’étude. A savoir à quel point ce recours pourrait résoudre les difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage de la grammaire de la langue ciblé. Après la phase d’investigation, nous avons constaté que l’usage de la langue arabe en classe de FLF surtout dans la grammaire peut constituer un instrument important qui aide les apprenants d’une part, à acquérir des compétences grammaticales. D’autre part, à surmonter les problèmes rencontrés en classe
النحو هو مجموعة من قواعد اللغة التي يجب احترامها من اجل تشكيل جمل ذات معنى. تثمين المهارة النحوية في اللغة الفرنسية بالرجوع إلى اللغة العربية لدى تلاميذ الخامسة ابتدائي يعد موضوع دراستنا ، لمعرفة لأي نقطة يمكن لهذا اللجوء معالجة الصعوبات التي يواجهها التلاميذ في تعلم النحو في اللغة المراد تعلمها. بعد مرحلة التحقيق تأكدنا بأن استعمال اللغة العربية في قسم اللغة الفرنسية خاصة في تدريس النحو يعد أداة مهمة التي تساعد التلاميذ من جهة في اكتساب مهارات نحوية ومن جهة أخرى في تقليل الصعوبات المتلقاة في قسم اللغة الفرنسية
Grammar is all the rules of language which must be respected to build sentences. The consideration of the grammatical competence of the French language by the use of the school Arabic language in the 5AP is our object of study to know to what extent this use could solve the difficulties encountered by the pupils in the learning of the grammar of target language. After the investigation phase, we found that the use of the Arabic language in FLE class, especially in grammar, can be an important instrument that helps learners on the one hand to acquire grammatical skills. On the other hand, to overcome the problems encountered in FLF class
Description: Didactique du Français langue étrangère
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/7092
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.