Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/6668
Title: الوسائط التعليمية الحديثة وفاعليتها في اكتساب المهارات اللغوية عند تلاميذ طور التعليم المتوسط
Authors: طاهري, حليمة
سكوري, اسماء
اقصاصي, عبد القادر / مؤطر
Keywords: Supports d'enseignement
dispositifs
l'enseignant
le processus d'enseignement
d'apprentissage
المهارة
المهارات
الوسائط
الوسائط التعليمية
التعليم
التعلم
outils
matériels
الادوات
المواد
Issue Date: 15-May-2022
Publisher: جامعة احمد دراية - ادرار
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى بيان ماهية الوسائط التعليمية الحديثة المستخدمة في أقسام التعليم الأساسي ، و أثر هذه الوسائط في اكساب المهارات اللغوية و كذا التحصيل الدراسي لتلاميذ هذا الطور ، و سعيًا لذلك حاولنا الإجابة على الإشكالية الرئيسية المتمثلة في : ما هو واقع استخدام الوسائط التعليمية في اقسام الطور الثاني من التعليم ؟ و ما مدى فاعلية هذه الوسائط في اكتساب التلاميذ المهارات اللغوية ؟ و ما تأثيرها في التحصيل الدراسي للتلاميذ ؟ و للإجابة عن هذه التساؤلات أجرينا دراسة ميدانية قمنا من خلالها بتوزيع استمارة الاستبيان على مجموعة من معلمي هذا الطور وكذا على ثلة من تلاميذ اقسام السنة الثالثة و الرابعة متوسط ، للتعرف على مدى فاعلية الوسائط التعليمية و الأثر الذي تتركه في التحصيل الدراسي للتلاميذ . و قد تم اختيارنا لعينة البحث بطريقة عشوائية من مجتمع الدراسة يُمَثل في جميع تلاميذ و معلمي الطور الثاني من التعليم في ولاية ادرار للموسم الدراسي (2021-2022) . و قد تم التوصل إلى نتيجة مفادها أن معلمي هذا الطور يستخدمون مجموعة من الوسائل في تدريس أنشطة اللغة العربية و الفرنسية و أن معظمها وسائل بصرية و قليل منها سمعية ، إلا أنها كانت وسائل تقليدية بطابع حديث و لا وجود لأي وسائل تكنولوجية حديثة ، و أن لهذه الوسائط اثرا إيجابيا في تحصيل التلاميذ يكمن في إكسابهم العديد من المهارات اللغوية و المعارف مع وجود أثر سلبي ، إلا أن هذا الاخير يرجع الى مهارة المعلم في حسن اختياره و عرضه للوسائط التعليمية اثناء الحصة . هذا و قد اثبثت البحوث التربوية فاعلية الوسائط التعليمية الحديثة ومدى اهميتها بمختلف اشكالها و أنواعها في مختلف المواد و المراحل الدراسية ، بحيث تساعد على تعليم افضل للدارسين على اختلاف مستوياتهم العقلية فتوفر جهدا في التدريس و تخفف العبء عن المعلم و الطالب و تشرك الحواس جميع الحواس في عملية التعليم فيحقق ذلك مردودا افضل كما انها تسهم في جعل جو الصف الدراسي اكثر تشويقا و جذبا و تجعل المدرسة اكثر التصاقا بالحياة
Cette étude vise à clarifier la nature des médias éducatifs modernes utilisés dans les départements de l'éducation de base, et l'impact de ces médias sur la réussite scolaire des élèves de ce stade. Quelle est l'ampleur de l'impact de ces moyens sur la réussite scolaire des élèves? Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une étude de terrain dans laquelle nous avons distribué le questionnaire à un groupe d'enseignants de cette phase, ainsi qu'à un groupe d'étudiants des départements intermédiaires de troisième et quatrième année, pour identifier l'efficacité des médias et leur impact sur la réussite scolaire des élèves. Nous avons choisi l'échantillon de recherche de manière aléatoire parmi la population d'étude, qui est représentée dans tous les étudiants et enseignants de la deuxième phase de l'enseignement dans l'état d'Adrar pour la saison académique (2021-2022). La conclusion a été tirée que les enseignants de cette phase utilisent une gamme de moyens dans l'enseignement des activités de langue arabe et française, et que la plupart d'entre eux sont visuels et peu d'entre eux sont auditifs, mais il s'agissait de moyens traditionnels de nature moderne et il n'y a pas moyens technologiques modernes, et que ceux-ci Les médias ont un impact positif sur la réussite des élèves, qui consiste à leur fournir de nombreuses connaissances et compétences avec un effet négatif, mais ce dernier est dû à la compétence de l'enseignant dans le choix et la présentation des médias éducatifs pendant la leçon. La recherche pédagogique a prouvé l'efficacité des médias éducatifs modernes et l'étendue de leur importance sous leurs diverses formes et types dans divers sujets et niveaux d'études, de sorte qu'ils contribuent à une meilleure éducation des apprenants de différents niveaux mentaux, économisant ainsi des efforts dans l'enseignement et réduire la charge de travail de l'enseignant et de l'élève, et les sens impliquent tous les sens Le processus d'éducation obtient un meilleur rendement, car il contribue à rendre l'atmosphère de la classe plus intéressante et attrayante, et rend l'école plus vivante.
Description: تعليمية اللغات
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/6668
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.