Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5955
Title: | L’utilisation des TICE dans le processus du développement de l’autonomie d’apprentissage du FLE |
Other Titles: | Cas des étudiants inscrits en M1, université Ahmed Draya Adrar |
Authors: | OTHMANI, Meryem MOKADDEM, Ikhlas AIT OUAHIOUNE, Md Ouamer / Promoteur |
Keywords: | TICE apprenant autonomie apprentissage enseignants didactique du français langue étrangère technologies de l’information et de la communication pour L’enseignement intégration des TICE تكنولوجيا المعلومات والاتصالات المتعلم استقلالية التعلم التعلم المعلمين تعليمات الفرنسية بلغة أجنبية دمج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات ICT learner autonomy of learning learning teachers teaching Didactics of French as a foreign language information and communication technologies for Teaching integration of ICT |
Issue Date: | 10-Jun-2021 |
Publisher: | Université Ahmed DRAIA - Adrar |
Abstract: | Ce mémoire démarre d’un constat étayé par des observations de situations
didactiques et a-didactiques : les apprenants universitaires (1ère année master) ne
font aucun effort de recherche documentaire pour réaliser un exposé demandé par
l’enseignant et ils s’orientent systématiquement vers les TICE. La question
majeure pour nous était de savoir si l’utilisation de cet outil favoriserait le
développement de l’autonomie des apprenants ?
Cette recherche se conclut alors par l’indication des meilleures voies
méthodologiques susceptibles de faire sortir l’enseignement/apprentissage du
français de la monotonie habituelle et créer ainsi un intérêt total des apprenants et
les mettre au diapason d’une nouvelle ère où les TICE ont révolutionné tous les
secteurs y compris celui de l’enseignement et où l’autonomie reste un critère à
définir s’inscrivant dans l’approche par les compétences en laquelle nous mettons
beaucoup d’espoirs. تبدأ هذه الأطروحة بملاحظة مدعومة بملاحظات حول المواقف التعليمية والفكرية: لا يبذل المتعلمون بالجامعة (ماجستير السنة الأولى) أي جهد بحثي وثائقي لإنتاج عرض تقديمي يطلبه المعلم ويوجهون أنفسهم بشكل منهجي نحو تكنولوجيا المعلومات والاتصالات.كان الأمر الرئيسي بالنسبة لنا هو ما إذا كان استخدام هذه الأداة سيعزز تطوير استقلالية المتعلم؟ ينتهي هذا البحث بعد ذلك بالإشارة إلى أفضل المسارات المنهجية التي من المحتمل أن تأخذ تعليم / تعلم اللغة الفرنسية من الرتابة المعتادة وبالتالي خلق اهتمام كامل للمتعلمين وجعلهم في تناغم مع عصر جديد حيث أحدثت تكنولوجيا المعلومات والاتصالات ثورة في كل مكان. بما في ذلك التعليم وحيث يظل الاستقلالية معيارًا يجب تحديده كجزء من النهج القائم على المهارات الذي لدينا آمال كبيرة فيه. This thesis begins with an observation supported by observations of didactic and a -didactic situations: university learners (1st year master) do not make any documentary research effort to produce a presentation requested by the teacher and they systematically orient themselves towards ICT The question major for us was whether the use of this tool would promote the development of learner autonomy? This research then ends with the indication of the best methodological paths likely to bring the teaching / learning of French out of the usual monotony and thus create a total interest of learners and put them in tune with a new era where ICT has revolutionized every sectors including education and where autonomy remains a criterion to be defined as part of the skills-based approach in which we have great hopes. |
Description: | Didactique du français langue étrangère |
URI: | https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5955 |
Appears in Collections: | Mémoires de Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
L’utilisation des TICE dans le processus du développement de l’autonomie d’apprentissage du FLE.pdf | 2.27 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.