Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5955
Title: L’utilisation des TICE dans le processus du développement de l’autonomie d’apprentissage du FLE
Other Titles: Cas des étudiants inscrits en M1, université Ahmed Draya Adrar
Authors: OTHMANI, Meryem
MOKADDEM, Ikhlas
AIT OUAHIOUNE, Md Ouamer / Promoteur
Keywords: TICE
apprenant
autonomie
apprentissage
enseignants
didactique du français langue étrangère
technologies de l’information et de la communication pour L’enseignement
intégration des TICE
تكنولوجيا المعلومات والاتصالات
المتعلم
استقلالية التعلم
التعلم
المعلمين
تعليمات الفرنسية بلغة أجنبية
دمج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات
ICT
learner
autonomy of learning
learning
teachers
teaching
Didactics of French as a foreign language
information and communication technologies for Teaching
integration of ICT
Issue Date: 10-Jun-2021
Publisher: Université Ahmed DRAIA - Adrar
Abstract: Ce mémoire démarre d’un constat étayé par des observations de situations didactiques et a-didactiques : les apprenants universitaires (1ère année master) ne font aucun effort de recherche documentaire pour réaliser un exposé demandé par l’enseignant et ils s’orientent systématiquement vers les TICE. La question majeure pour nous était de savoir si l’utilisation de cet outil favoriserait le développement de l’autonomie des apprenants ? Cette recherche se conclut alors par l’indication des meilleures voies méthodologiques susceptibles de faire sortir l’enseignement/apprentissage du français de la monotonie habituelle et créer ainsi un intérêt total des apprenants et les mettre au diapason d’une nouvelle ère où les TICE ont révolutionné tous les secteurs y compris celui de l’enseignement et où l’autonomie reste un critère à définir s’inscrivant dans l’approche par les compétences en laquelle nous mettons beaucoup d’espoirs.
تبدأ هذه الأطروحة بملاحظة مدعومة بملاحظات حول المواقف التعليمية والفكرية: لا يبذل المتعلمون بالجامعة (ماجستير السنة الأولى) أي جهد بحثي وثائقي لإنتاج عرض تقديمي يطلبه المعلم ويوجهون أنفسهم بشكل منهجي نحو تكنولوجيا المعلومات والاتصالات.كان الأمر الرئيسي بالنسبة لنا هو ما إذا كان استخدام هذه الأداة سيعزز تطوير استقلالية المتعلم؟ ينتهي هذا البحث بعد ذلك بالإشارة إلى أفضل المسارات المنهجية التي من المحتمل أن تأخذ تعليم / تعلم اللغة الفرنسية من الرتابة المعتادة وبالتالي خلق اهتمام كامل للمتعلمين وجعلهم في تناغم مع عصر جديد حيث أحدثت تكنولوجيا المعلومات والاتصالات ثورة في كل مكان. بما في ذلك التعليم وحيث يظل الاستقلالية معيارًا يجب تحديده كجزء من النهج القائم على المهارات الذي لدينا آمال كبيرة فيه.
This thesis begins with an observation supported by observations of didactic and a -didactic situations: university learners (1st year master) do not make any documentary research effort to produce a presentation requested by the teacher and they systematically orient themselves towards ICT The question major for us was whether the use of this tool would promote the development of learner autonomy? This research then ends with the indication of the best methodological paths likely to bring the teaching / learning of French out of the usual monotony and thus create a total interest of learners and put them in tune with a new era where ICT has revolutionized every sectors including education and where autonomy remains a criterion to be defined as part of the skills-based approach in which we have great hopes.
Description: Didactique du français langue étrangère
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5955
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.