Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5877
Title: إستراتجية مواجهة الضغوط النفسية لدى الطلبة المتفوقين دراسيا والعاديين
Other Titles: دراسة ميدانية _مقارنة_ بثانويتي بلكين الثاني و ثانوية المغيلي عبد الكريم بأدرار
Authors: حمدها, نوال
ابليلة, رقية / مؤطر
Keywords: علم النفس المدرسي
مواجهة الضغوط النفسية
الطلبة العاديين
الطلبة المتوفقين
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة احمد دراية -ادرار
Abstract: في دراسة حول استراتجيات مواجهة الضغوط النفسية لدى الطلبة المتفوقين دراسيا والطلبة العاديين هدفت إلى التعرف على الفروق بين الطلبة المتفوقين دراسيا و الطلبة العاديين في استخدام أساليب و استراتجيات مواجهة الضغوط النفسية ، وكذا معرفة أي الاستراتجيات الأكثر استخداما من بين استراتجيات مواجهة الضغوط النفسية بين الطلبة المتفوقون دراسيا و الطلبة العاديين ، وأيضا معرفة الفروق بين الطلبة المتفوقون دراسيا و الطلبة العاديين في استراتجيات مواجهة الضغوط النفسية تعزى لمتغيرات شخصية ( الجنس ، السن ، التخصص). ولتحقيق هذه الأهداف تم اختيار عينة الدراسة بطريقة عشوائية من (100) تلميذ وتلميذة من المرحلة الثانوية منهم ( 50 متفوقون ، 50 عاديين ) تراوحت أعمارهم ما بين (15_22) سنة ، وفق منهج وصفي مقارن . وتم الاعتماد في أداة الدراسة على مقياس استراتجية مواجهة الضغوط النفسية "واكلي بديعة 2014" وتطبيقه على عينة الدراسة . حيث توصلت نتائج الدراسة إلى عدم وجود فروق في استراتجية مواجهة الضغوط النفسية لدى الطلبة المتفوقون دراسيا و الطلبة العاديين ، و كذا عدم وجود أية فروق في أبعاد استراتجية المواجهة ( أسلوب حل المشكلات ، أسلوب المواجهة الفعالة ، أسلوب الدعم الاجتماعي ، أسلوب المواجهة الانفعالية ) ما عدا أسلوب التجنب الذي وجدت فيه فروق في مواجهة الضغوط النفسية لدى الطلبة المتفوقون دراسيا و العاديين ، أما فيما يخص المتغيرات الشخصية ( الجنس ، السن ، التخصص ) لم توجد فيه أية فروق بين الطلبة المتفوقون دراسيا و العاديين .
Dans une étude sur les stratégies de gestion du stress psychologique chez les étudiants surdoués et les étudiants ordinaires, elle visait à identifier les différences entre les étudiants académiquement supérieurs et les étudiants ordinaires dans l'utilisation des méthodes et stratégies pour faire face au stress psychologique, ainsi qu'à découvrir quelles stratégies sont les plus utilisées parmi les stratégies pour faire face au stress psychologique chez les étudiants académiquement supérieurs.Et les étudiants ordinaires, ainsi que la connaissance des différences entre les étudiants académiquement supérieurs et les étudiants ordinaires dans les stratégies pour faire face au stress psychologique dû à des variables personnelles (sexe, âge, spécialisation ). Pour atteindre ces objectifs, l'échantillon de l'étude a été sélectionné au hasard parmi (100) élèves de sexe masculin et féminin du cycle secondaire, dont (50 excellents, 50 normaux) dont l'âge variait entre (15-22) ans, selon une approche descriptive comparative. L'outil d'étude s'est appuyé sur l'échelle de stratégie d'adaptation au stress psychologique "Wakley Badia 2014" et l'a appliqué à l'échantillon de l'étude. Les résultats de l'étude ont conclu qu'il n'y avait pas de différences dans la stratégie de gestion du stress psychologique entre les étudiants académiquement supérieurs et les étudiants normaux, ainsi que l'absence de différences dans les dimensions de la stratégie de confrontation (style de résolution de problèmes, efficacité style de confrontation, style de soutien social, style de confrontation émotionnelle) sauf La méthode d'évitement dans laquelle il y avait des différences dans la gestion du stress psychologique entre les étudiants académiquement supérieurs et normaux, quant aux variables personnelles (sexe, âge, spécialisation), il n'y avait pas de différences entre les étudiants académiquement supérieurs et ordinaires.
Description: تخصص : علم النفس المدرسي
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5877
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.