Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5633
Title: Les effets de l’évaluation et l’impact des TICE dans l’enseignement en classe de FLE chez les apprenants au cycle secondaire
Other Titles: cas des apprenants de 2ème AS (langues étrangères et lettres et philosophie) Lycée Saad Dahlab-Timimoun.
Authors: OULD BAHAMMOU, Abbes
OULHADJ, karima
YOUSFI Chakib, Khalil / encadrant
Keywords: Evaluation
effet
TICE
enseignant
apprenant
perceptions
apprentissage du FLE
Assessment
effect
ICT
teacher
learner
perception
learning French
التقييم
الآثار
تكنولوجيات الإعلام و الاتصال
الأستاذ
المتعلم
تصورات
تعلم الفرنسية لغة أجنبية
Issue Date: 11-Jul-2021
Abstract: Aujourd’hui, de nouvelles méthodes d’évaluation apparaissent dans les systèmes éducatifs, et laissent à penser que l'évaluation traditionnelle est en train d’évoluer et de s’enrichir. A travers notre travail de recherche, nous voulons mettre en évidence les effets négatifs de l’évaluation traditionnelle sur les apprenants et montrer que ces effets peuvent être réduits en utilisant les nouvelles méthodes de l’évaluation des apprentissages. Une expérience réalisée avec des apprenants de 2AS, nous permet d’avoir une idée sur l’utilité des TIC dans le processus de l’évaluaion. Il s’agit du devoir électronique qui permet l’individualisation de l’évaluation, de la diversifier et de l’enrichir. Un questionnaire nous permet de connaître les perceptions des enseignants, et des apprenants sur l’évaluation traditionnelle et leurs points de vue sur l’évaluation avec les TICE.
Today, new assessment methods are widespread in education systems, suggesting that traditional assessment is evolving and being enriched. Through our research work, we want to highlight the negative effects of traditional assessment on learners and show that these effects can be reduced by using new methods of learning assessment. An experiment carried out with learners of 2nd Year, allows us to have an idea about the usefulness of ICT in the assessment process. It is about the electronic duty which allows the individualization of the assessment, and to diversify and enrich it. A questionnaire allows us to know the perceptions of teachers and learners on traditional assessment and their points of view on assessment with ICT.
تسمح اليوم تكنولوجيات الإعلام والإتصال تسهيل تعليم اللغات وتعلمها ، خاصة إذا كانت هذه العملية جزءًا من النهج الموجه نحو العمل الذي يركز على المتعلم. من خلال هذا البحث ، نريد إبراز الآثار السلبية لعملية التقويم البيداغوجي التقليدي على المتعلمين و إظهار أنه من الممكن التخفيف من هذه الآثار باستخدام الطرق الحديثة في تقييم التعلم.التجربة أجريناها مع المتعلمين السنة الثانية ثانوي سمحت لنا بأخذ فكرة حول فائدة استعمال تكنولوجيات الإعلام والإتصال يتعلق الأمر بالفرض الإلكتروني الذي يسمح بانفرادية التقويم و تنويعه و إثرائه .استبيان يسمح لنا معرفة انطباعات الأساتذة و المتعلمين حول التقويم البيداغوجي التقليدي و معرفة أرائهم فيما يخص التقييم باستعمال تكنولوجيات الإعلام والإتصال
Description: Didactique du FLE
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5633
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.