Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5550
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorبوقمة, آمال
dc.contributor.authorمؤدن, مسعودة
dc.contributor.authorسلامي, فاطمة / مؤطر
dc.date.accessioned2021-10-11T10:43:40Z
dc.date.available2021-10-11T10:43:40Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5550
dc.description.abstractلقد جاءت الدراسة لتبين دور مستشار التوجيه في الحد من ظاهرة العنف المدرسي من خلال موقف التلاميذ. ولقد قمنا بهذه الدراسة نتيجة النتائج المتوصل اليها من العنف المدرسي داخل المؤسسات التعليمية اصبح يعيق المستوى التعليمي للتلميذ . وقد استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي وهذا لوصف الظاهرة المدروسة وتحليلها وتفسير البيانات وإبراز دور مستشار التوجيه, كما اعتمدنا على مجموعة من أدوات جمع البيانات , والتي تمثلت في الملاحظة المباشرة والاستبيان للوصول الى انجح أسلوب في التعامل . وكانت الدراسة موجهة للتلاميذ تعليم الثانوي, لانهم يتمتعون بمرحلة عمرية مميزة من حيث النمو العقلي والمعرفي والعاطفي والى ردود فعل التلاميذ ايزاء دور مستشار التوجيه وتوجيههم وارشادهم ومعالجة مشاكلهم , حيث أجريت هذه الدراسة على ثانوية حكومي العيد استخدمت العينة العشوائية للاطوار الثلاثة, والتي شملت 100تلميذ منهم 64اناث و36 ذكور ز وكخلاصة فان العنف سلوك سلبي على التلاميذ والمؤسسة وهذا ما يستدعي الى وجود مستشار التوجيه في التقليل من ظاهرة العنف داخل المؤسسات وكذلك ما يقتصر على مستشار التوجيه فحسب بل على كل من يهمه هذا التلميذ ويهمه مستقبله العلمي والعالمي .en_US
dc.description.abstractviolence scolaire à travers l'attitude des élèves. Nous avons mené cette étude à la suite des conclusions selon lesquelles la violence à l'école au sein des établissements d'enseignement est devenue un obstacle au niveau d'éducation de l'élève. Nous avons utilisé l'approche analytique descriptive qui consiste à décrire le phénomène étudié, l'analyser, interpréter les données et mettre en évidence le rôle du conseiller d'orientation.Nous nous sommes également appuyés sur un ensemble d'outils de collecte de données, qui consistait en une observation directe et un questionnaire à atteindre la méthode de négociation la plus efficace. L'étude s'adressait aux élèves du secondaire, car ils bénéficient d'une tranche d'âge distincte en termes de développement mental, cognitif et émotionnel et des réactions des élèves au rôle du conseiller d'orientation, les orientant, les guidant et traitant leurs problèmes. 36 hommes En conclusion, la violence est un comportement négatif sur les étudiants et l'institution, et c'est ce qui appelle la présence d'un conseiller d'orientation pour réduire le phénomène de violence au sein des institutions, ainsi que ce qui est limité au seul conseiller d'orientation, mais aussi à tous ceux qui se soucient de cet étudiant et de son avenir scientifique et mondial
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectالمؤسسات التعليميةen_US
dc.subjectالمستوى التربويen_US
dc.subjectالعنف المدرسيen_US
dc.titleدور مستشار التوجيه في الحد من ظاهرة العنف المدرسي حسب موقف التلاميذen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
دور مستشار التوجيه في الحد من ظاهرة العنف المدرسي.pdf890.77 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.