Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5424
Title: الذكاء الانفعالي وعلاقته بأساليب مواجهة الضغوط النفسية لدى طلبة الثالثة علم النفس
Other Titles: دراسة ميدانية بجامعة احمد دراية ادرار
Authors: عمراني, هاجر
بن عمار, فاطمة
دحماني, مامة / مؤطر
Keywords: الذكاء
الضغوط النفسية
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة احمد دراية - ادرار
Abstract: هدفت الدراسة الى البحث عن العلاقة بين الذكاء الانفعالي وأساليب مواجهة الضغوط النفسية لدى طلبة الثالثة علم النفس (مدرسي - عيادي) حيث بينت الدراسة من التساؤلات التالية: • هل هناك تأثير للذكاء الانفعالي على أساليب مواجهة الضغوط النفسية لطلبة الثالثة علم النفس؟. • هل هناك فروق في الذكاء الانفعالي بين افراد عينة الدراسة يعزى لمتغير الجنس والتخصص؟. • هل هناك فروق في أساليب مواجهة الضغوط النفسية بين أفراد عينة الدراسة يعزى لمتغير الجنس و التخصص؟. بحيث اعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي التحليلي, لأنه الأنسب لهذه الدراسة, بحيث طبقت أداة الدراسة على عينة تتكون من 100 طالب يدرس السنة الثالثة تخصص علم النفس , فقد إعتمدنا على مقياسين وهما: الذكاء الانفعالي و أساليب مواجهة الضغوط النفسية لجمع المعلومات, بحيث أن كلا المقياسين تم تكييفهما على البيئة الجزائرية من طرف باحثون. وللإجابة على التساؤلات المطروحة تم الاعتماد على الأساليب الإحصائية التالية: مقاييس النزعة المركزية, والانحراف المعياري, وأساليب الإحصاء الاستدلالي من خلال تفريغ البيانات باستخدام برنامج (spss20). وقد توصلت الدراسة الى عدد من النتائج يمكن تلخيصها في النقاط التالية: -لاتوجد علاقة إرتباطية ذات دلالة إحصائية بين الذكاء الانفعالي وأساليب مواجهة الضغوط النفسية لدى طلبة الثالثة علم النفس (مدرسي- عيادي). -لا توجد فروق في درجة الذكاء الانفعالي لدى طلبة ثالثة علم النفس تعزى لمتغير الجنس و التخصص. -لا توجد فروق في أساليب مواجهة الضغوط النفسية لدى طلبة ثالثة علم النفس تعزى لمتغير الجنس والتخصص
L'étude visait à rechercher la relation entre l'intelligence émotionnelle et Les méthodes de gestion de stress psychologique chez les étudiants de troisième cycle en psychologie scolaire et clinique. L'étude a montré les questions suivantes: -Y a-t-il un impact de l'intelligence émotionnelle sur les méthodes de gestion du stress psychologique pour les étudiants de troisième cycle en psychologie?. -existe-t-il des différences d' intelligence émotionnelle parmi l' échantillon de l' étude en raison de la variable de sexe et de la spécialisation?. -existe-t-il des différences dans les méthodes de gestion du stress psychologique parmi l'échantillon de l' étude en raison de la variable sexe et spécialisation? De sorte que nous sommes appuyés dans notre étude sur l' approche descriptive-analytique, car elle est la plus appropriée pour cette étude, puisque l'outil d' étude a été appliqué à un échantillon de 100 étudiants de troisième année spécialisée en psychologie. Par des chercheurs. Afin de répondre aux question posées, les méthodes ont été utilisées: mesures de tendance central, écart-type et méthodes de statistiques les données à l' aide du programme spss20. L' étude a atteint un certain nombre de résumés dans les points suivants: ll n'y a pas de corrélation statistiquement significative entre l' intelligence émotionnelle et sa relation avec les méthodes de gestion du stress psychologique chez les étudiants de troisième cycle en psychologie scolaire, clinique. ll n'y pas de différences dans le degré d' intelligences émotionnelle parmi les étudiants de troisième cycle en psychologie en raison de la variable genre et spécialisation. ll n'y a pas de différences dans les méthodes de gestion du stress psychologique parmi les étudiants de troisième cycle en psychologie en raison de la variable genre et spécialisation. L' étude a montré à partir des question suivantes: l' étude a été consacrée à la recherche de la relation entre l' intelligence émotionnelle et les moyens de faire face au strass psychologique chez des étudiants de troisième cycle en sciences(école, clinique).
Description: علم النفس المدرسي
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/5424
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.