Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4627
Title: La bande dessinée comme outil didactique
Other Titles: quels apports dans l’amélioration de la production écrite chez les apprenants ?
Cas des élèves de la 2e année moyenne CEM : l’Emir Abdelkader – Adrar -
Authors: BEN DAHMANE, Ahmed
BENADDA, Wissam
KHELLADI, Sid Ahmed / promoteur
Keywords: la bande dessinée, support didactique, la production écrite, la pertinence, la créativité, la cohérence textuelle
القصة المصورة، الأداة التعليمية، التعبير الكتــابي، تطابق النص مع موضوع التعبير الكتابي، التخيل و الإبـــداع، اتــساق النص
comic strip, didactic medium , written production,relevance , creativity, textual coherence
Issue Date: 2020
Publisher: 
universite Ahmed Draia-ADRAR
Abstract: La présente étude constitue une réflexion sur la bande dessinée en tant que support didactique qui favorise l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Elle consiste à montrer l’utilité de l’exploitation de cet outil en une classe du FLE, et le rôle qu’il pourrait jouer dans l’amélioration de la production écrite chez les élèves de la deuxième année moyenne, notamment au niveau de la pertinence, la créativité et la cohérence textuelle.
تعتبر هذه الدراسة بحثا علميا حول القصة المصورة بصفتــها أداة تعليمــية، تساعد على تعلم و تدريس اللغة الفرنسـية كلغة أجنبية، و تهدف هذه الأخيرة إلى إبراز أهمية استخدام هذه الوسيلة داخل قـسم اللغة الفرنسية، و إبراز الدور الذي يمكن أن تلعبه في تحسـين وتطوير مهارة التعبيرالكتابي لدى تلاميذ السنة الثانية متوسط، لا سيما في ما يتعلق بفهم موضوع الإنشاء، و القدرة على التخيل والإبــداع في الكتابة حوله، مع الربط و الاتساق الجيد بين الأفكار.
تعتبر هذه الدراسة بحثا علميا حول القصة المصورة بصفتــها أداة تعليمــية، تساعد على تعلم و تدريس اللغة الفرنسـية كلغة أجنبية، و تهدف هذه الأخيرة إلى إبراز أهمية استخدام هذه الوسيلة داخل قـسم اللغة الفرنسية، و إبراز الدور الذي يمكن أن تلعبه في تحسـين وتطوير مهارة التعبيرالكتابي لدى تلاميذ السنة الثانية متوسط، لا سيما في ما يتعلق بفهم موضوع الإنشاء، و القدرة على التخيل والإبــداع في الكتابة حوله، مع الربط و الاتساق الجيد بين الأفكار.
This study is a reflection on comics as a didactic medium that promotes the teaching/learning of French as a foreign language. It consists in showing the usefulness of the use of this tool in a FLE class, and the role it could play in improving the written production among students of the 2nd grade, particularly in terms of relevance , creativity and textual coherence.
Description: Option : Didactique du FLE
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4627
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.