Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4572
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorموحة, بلقاسم
dc.contributor.authorقايد, مبارك
dc.contributor.authorكروم, عبد الله / مؤطر
dc.date.accessioned2020-11-30T13:03:36Z
dc.date.available2020-11-30T13:03:36Z
dc.date.issued2020-11-12
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4572
dc.description.abstractتتبعنا في بحثنا هذا خطة تتضمن مقدمة هي مثابة تمهيد للموضوع. ثم العرض وتضمن هذا الأخير مدخلا جاء فيه التعريف بالسرد وتتبعه عبر مختلف الأزمنة لإبراز كيفية تطوره، ثم يليه مبحثا أولا جاء فيه مفهوم الجمالية لغة واصطلاحا، ثانيا جماليات السرد ويندرج ضمنها المكان وجمالياته والشخصية وجماليتها والحدث وجمالياته. أما المبحث الثاني فجاء تطبيقيا،وللعلم أن رواية النافذ الداخلية هي واحدة من الروايات الأربع، التي نوهت بها لجنة تحكيم جائزة"الجزائر تقرأ" للإبداع الروائي، وأوصت بنشرها. وشكل موضوع الرواية متحرك لايثبت على شكل مما خلق نوعا سرديا جديدا ذو جمالية متفردة، قمنا بتتبع هذه الجمالية السردية. تناولنا في الجانب التطبيقي ما يلي: أولا: دراسة حول الرواية. ثانيا: تقنيات السرد في الرواية [نوع السارد ـ التوظيفات]. ثالثا: البنية السردية . وفي الأخير ألحقنا هذا البحث بخاتمة كانت عبارة عن نقاط تبرز أهم النتائج التي توصلنا إليها من خلال هاته الدراسة.en_US
dc.description.abstractDans notre recherche, nous avons suivi un plan qui comprend une introduction qui sert d'introduction au sujet. Ensuite, la présentation et la dernière comprenaient une entrée dans laquelle la narration a été introduite et suivie à plusieurs reprises pour mettre en évidence son évolution, puis suivie d'une discussion d'abord dans laquelle le concept d'esthétique est venu dans le langage et de manière idiomatique, ensuite l'esthétique de la narration et a inclus en elle le lieu et son esthétique, sa personnalité, l'esthétique, l'événement et son esthétique. Quant au deuxième thème, il a été appliqué, et il est à noter que le roman Al-Nafeet Al-Dakhliya est l'un des quatre romans que le comité de jugement du prix «Algérie lit» pour la créativité fictive a cité et recommandé sa publication. Et la forme du sujet du roman est mobile et ne prouve pas dans une forme qui a créé un nouveau type de narration avec une esthétique unique. Nous avons retracé cette esthétique narrative. Sur le plan pratique, nous avons traité des points suivants: Premièrement: une étude sur le roman. Deuxièmement: les techniques de narration dans le roman [type de narrateur - placements]. Troisièmement: la structure narrative. En fin de compte, nous avons complété cette recherche par une conclusion qui consistait en des points qui mettent en évidence les résultats les plus importants que nous avons atteints grâce à cette étude.
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectالسردen_US
dc.subjectالروايةen_US
dc.subjectرواية النوافذ الداخليةen_US
dc.subjectالشخصياتen_US
dc.subjectجماليات السردen_US
dc.subjectفيصل الاحمرen_US
dc.subjectnarrationen_US
dc.subjectroman - nouvelles fenêtres intérieuresen_US
dc.subjectpersonnagesen_US
dc.subjectesthétique de la narrationen_US
dc.subjectFaisal Al-Ahmaren_US
dc.titleجمـاليات الـــسّرد في رواية النوافذ الداخلية فيصل الأحمرen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
جمـاليات الـــسّرد.pdf1.4 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.