Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/452
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | عومري, عبد الحميد | |
dc.contributor.author | حوتية, محمد / مؤطر | |
dc.date.accessioned | 2019-02-24T08:19:11Z | |
dc.date.available | 2019-02-24T08:19:11Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.uri | http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/452 | |
dc.description.abstract | موضوع المذكرة يعالج شخصية علمية جزائرية هو عبدالرحمن الأخضري الذي ولد سنة 920 ه/ 5151 م بمنطقة " بنطيوس" إحدى مناطق الزاب ولاية بسكرة حاليا، ينتمي إلى أسرة علمية أبوه وأخوه كان عالما، حيث أخذ عنهما العلم وعن الشيخ عمر الوزان بقسنطينة، وتعلم أوراد الطريقة الشاذلية الزروقية عن الشيخ محمد الخروبي، وتلامذة الأخضري: عبدالكريم الفكون الجد عالم قسنطينة مفتي قسنطينة، وتوفي الأخضري سنة 319 ه/ 5151 م . كتب الأخضري عدة كتب في العلوم النقلية والعقلية أغلبها لا تزال مخطوطة منها" :منظومة السلم المرونق" في المنطق، ومنظومة "أزهر المطالب في هيئة الأفلاك والكواكب" في علم الفلك، ومنظومة " الذرة البيضاء" في علم الفرائض، وفي التصوف اشتهر الأخضري بمنظومته القدسية، كما ألف منظومة الجوهر المكنون في صدف الثلاثة فنون، في البلاغة، وللأخضري عدة قصائد في النصح والإرشاد والمديح النبوي. يتجلى دور الأخضري في حركة التجديد والإصلا من خلال مللفاته وأفكاره، فالتجديد عند الأخضري يتبين في منهج التأليف ودعوته لتدريس العلوم العقلية كالمنطق والفلك، كما أبدع في طريقة التأليف من حيث الاختصار والدقة والبساطة ووضو المعاني، وهو ما يعكس نظرته العميقة لطرق ووسائل التعليم والتدريس والتربية، وسعى الأخضري إلى إصلا واقعه الاجتماعي والثقافي، حيث يعد من أكثر العلماء انتقادا لمجتمعه وما انتشر فيه من آفات ، فدعا إلى التزام الأخلاق الحسنة النابعة من قيم الدين الإسلامي، وقد وضع الأخضري قصيدة ينصح فيه الشباب بالالتزام وإتباع تعاليم الدين الإسلامي، وقد انتقد الأخضري علماء عصره .وخصصت فصلين من هذه المذكرة لدراسة مواقف الأخضري من قضايا الثقافة، السياسة والمجتمع ومقارنتها بمواقف بعض علماء التجديد والإصلا وهم: عبدا لرحمن الثعالبي ومحمد بن عبد الكريم المغيلي، وعبدا لكريم الفكون، وأهم القضايا الاجتماعية هي: مسألة الأخلاق الاجتماعية، ظاهرة التدخين، قضية النفوذ اليهودي في المجتمع الجزائري، أما القضايا الثقافية هي: قضية التصوف والمتصوفة، العلم والعلماء، قضية المنطق. | en_US |
dc.description.abstract | D'abord, l'objet de cette mémoire traité par une personnalité scientifique Algérienne. C'est Abderrahmane El akhdari né à 920 AH / 1516 AD à zone de "Bentiuos" l'une des zones de "ZAB", de la wilaya " Biskra" Ensuite. Il appartient à une famille scientifique; son père et son frère sont des savants, où il les a pris sa connaissance, et par Cheikh Omar Ouazane à Constantine, et apprend la méthode Chadlia Zerroukia par Cheikh Mohamed Kharroubi.et les étudiants d'ELAKHDARI sont : Abdelkrim Fekoune le grand père – savant de Constantine, Moufti de Constantine. Il est mort en 953 AH / 1548 AD. Il a écrit plusieurs livres dans essentiellement mentales intellectuelles ; sont plupart manuscrits, y compris: «Sollam " dans la logique, et "Azhar almatalib" dans l'univers et les planètes se forment en astronomie, et le système de «Addara albaydaa » dans la science des lois et dans le mysticisme ; il s'agit donc "Al-kodsia ", et a aussi des plusieurs poèmes à l'inspiration et la louange du prophète. Alors, El Akhdari a un rôle dans le mouvement de renouveau et de réforme à travers ses écrits et les idées, le renouvellement distingue dans la création de programmes d'études et son appel pour l'enseignement de la science mentale et l'astronomie, a aussi excellé dans la voie de création en termes de raccourci et précision, la simplicité et la clarté de significations, reflétant les façons profondes et les moyens de l'éducation, de l'enseignement et de l'éducation perspectives, El Akhdari a cherché à réformer la réalité sociale et culturelle, qui est l'un des critiques plus savante de la société et la propagation des parasites, il a appelé à un engagement aux bonnes moeurs découlant de valeurs islamiques, a mis un poème dans lequel les jeunes sont invités à respecter et à suivre les enseignements de l'Islam, a été critiqué savants de son temps. En fin, on a assigné deux chapitres de cette note à l'étude des attitudes EL AKHDARI et des questions de culture, la politique, la société, puis en comparant les positions de certains scientifiques de rénovation et de la réforme sont les suivants: Abderrahmane Thaalibi et Mohamed el-Maghili, et AbdelKarim Fekoune, alors les questions sociales les plus importantes sont: la question de l'éthique sociale, le phénomène du tabagisme, la question de l'influence juive dans la société algérienne, ensuite les questions culturelles sont: la question du soufisme et les soufis, la science et les scientifiques, la question de la logique. | |
dc.publisher | جامعة احمد دراية - ادرار | en_US |
dc.subject | الجزائر | en_US |
dc.subject | الدولة العثمانية | en_US |
dc.subject | الدولة الزيانية | en_US |
dc.subject | الهجرة | en_US |
dc.subject | المجتمع الجزائري | en_US |
dc.subject | الغزوات | en_US |
dc.subject | عبد الرحمن الأخضري | en_US |
dc.subject | التجديد | en_US |
dc.subject | الاصلاح | en_US |
dc.subject | المغيلي | en_US |
dc.subject | الثعالبي | en_US |
dc.title | عبد الرحمن الأخضري ودوره في حركة التجديد والإصلاح | en_US |
dc.title.alternative | 1516-1548م | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Mémoires de Magister |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
عبد الرحمن الاخضري.pdf | 10.54 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.