Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4244
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorباهدي, زينب
dc.contributor.authorتقانتي, وردة
dc.contributor.authorمقدم, صديق / مؤطر
dc.date.accessioned2020-11-02T08:38:13Z
dc.date.available2020-11-02T08:38:13Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4244
dc.descriptionتعليمية اللغاتen_US
dc.description.abstractتركز هذه الدراسة على أبرز المجهودات المبذولة من طرف الجزائريين في الجانب التعليمي خلال العهد العثماني والمذكورة في كتاب تاريخ الجزائر الثقافي لأبي القاسم سعد الله، والملاحظ أن معظمها كان يدور في السياق الديني، خصوصا أن مراكز التدريس كانت متمثلة في المساجد والكتاتيب والزوايا ،لهذا غلب عليها هذا الطابع الإسلامي، أما العلوم الأخرى فقد كانت قليلة بالنظر لقلة الإنتاج فيها ، فالطلبة كانوا يمثلون أفكار أساتذتهم ومشايخهم وهكذا ،حتى إن المؤسسات المسؤولة عن تسيير وضبط العملية التعليمية هي الأخرى كانت دينية كالأوقاف التي كانت جلّ المساجد تقوم عليها. ومن خلال هذه القراءة الاستقرائية لهذه المرحلة يمكن القول أن الحالة الثقافية والتعليمية للمجتمع الجزائري خلال العهد العثماني كانت جيدة لكونه كان مجتمعا مثقفا يكاد يخلو من أية مظاهر للأمية نظرا للإقبال الكثيف على طلب العلم.en_US
dc.description.abstractCette étude est centrée sur les efforts les plus marquants faits par les Algériens dans l'aspect éducatif à l'époque ottomane et mentionnés dans le livre sur l'histoire culturelle de l'Algérie d'Abou al-Qasim Saadallah, et il est à noter que la plupart d'entre eux étaient dans le contexte religieux, d'autant plus que les centres d'enseignement étaient des mosquées, des madrassas et des zawiyas, ce caractère prévalait donc sur eux. Quant aux autres sciences, elles étaient peu nombreuses en raison de leur manque de production. Les étudiants représentaient les idées de leurs professeurs, cheikhs, etc. Même les institutions chargées de la conduite et du contrôle du processus éducatif étaient également religieuses, comme les dotations sur lesquelles reposaient la plupart des mosquées. A travers cette lecture introspective de cette étape, on peut dire que la situation culturelle et éducative de la société algérienne à l'époque ottomane était bonne, car c'était une société cultivée dépourvue de toute manifestation d'analphabétisme due à la demande intense de savoir.
dc.publisherجامعة احمد دراية - ادرارen_US
dc.subjectالثقافةen_US
dc.subjectالتعليمen_US
dc.subjectالعهد العثمانيen_US
dc.subjectالمؤسسات الثقافيةen_US
dc.titleجهود الجزائريين في التعليمية من خلال كتاب تاريخ الجزائر الثقافي لأبي القاسم سعد اللهen_US
dc.title.alternativeالعهد العثماني أنموذجاen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.