Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4091
Title: The Use of Mother Tongue in EFL Teaching and Learning in Touat Region
Authors: MEZIANI, Sadia
MAHIEDDINE, Rachid / Supervisor
Keywords: Langue maternelle
arabe
région Touat
enseignants
classes d’anglais
opinion
Issue Date: 29-Oct-2019
Publisher: University Ahmed DRAIA of Adrar
Abstract: La présente recherche vise à connaitre les opinions des enseignants de la langue anglaise, notamment ceux appartenant à l’enseignement moyen et secondaire quant à l’emploi de la langue maternelle (l’Arabe) et les raisons qui les mènent à son utilisation comme moyen d’apprentissage durant la disposition des cours d’anglais dans la région du Touat (Adrar). Afin de mieux illustrer notre recherche, nous avons procédé à l’application de la méthode statistique à la fois descriptive et analytique et mis en pratique les trois outils suivants : questionnaire, interview, et observation. Et nous avons abouti aux résultats ci-dessous : Pour le questionnaire pratiqué sur un échantillon de 120 enseignants, nous avons constaté que certains sont pour l’utilisation de la dite langue maternelle et d’autre sont contre. Quant aux interviews, les enseignants présument que l’intégration de la langue maternelle des apprenants en classe est due au : niveaux des apprenants, absence du rôle des parents, insuffisance du temps alloué à la séance d’anglais, manque de moyens didactiques, programmes chargés, et manque de formation de perfectionnement. Après avoir assisté 31 séances, nous avons remarqué que la langue maternelle est employée dans le but d’expliquer les mots difficiles, traduction durant les séances de lecture, explications des énoncés d’exercices, et correction des erreurs.
تهدف هذه الدراسة إلى معرفة آراء أساتذة اللغة الإنجليزية في استعمال اللغة الأم (اللغة العربية) في تدريس اللغة الإنجليزية بالطورين الثانوي والإكمالي في منطقة توات،(أدرار). وأيضا العوامل التي تؤدي بالأساتذة إلى استعمال اللغة العربية، وقد استعملت الباحثة في هذه الدراسة المنهج الوصفي التحليلي الذي يتناسب مع الدراسة . واشتمل البحث على العينة التالية 120 أستاذة (60) أستاذ تعليم متوسط و(60) أستاذ تعليم ثانوي، 13 محادثة و31 ملاحظات في الأقسام. ولغرض اتمام الدراسة استعملت الباحثة الأدوات التالية: 1- الاستبيان 2– الملاحظات-3 المقابلات الشخصية المحادثة وهي مقصودة (تسجيل صوتي). وقد خلصت الدراسة إلى ما يلي : من خلال الاستبيان انقسمت آراء الأساتذة إلى مجموعتين منهم ما هو ايجابي والاخر سلبي اتجاه استعمال اللغة العربية ذلك للاستبيان. أما بالنسبة للمحادثة المقصودة قد أضافت مجموعة من العوامل التي ادت بالأساتذة الى استعمال اللغة العربية كدافعية التعليم، المستوى التعليمي، الجانب الثقافي الاجتماعي للمتعلم ،غياب دور الأولياء،البرنامج التعليمي المكثف، الزمن المتاح للتدريس، نقص الوسائل التعليمية، نقص التكوين للأساتذة. أما نتائج الملاحظات فإن اللغة العربية قد كانت تستعمل لعدة أغراض مثل شرح القواعد والكلمات الصعبة، ترجمة الجمل في حصص القراءة ،شرح تعليمات التمارين للتأكد من فهم التلاميذ لتصحيح أخطاء التلاميذ للتحكم في تسيير نظام القسم، للتغيير من وتيرة الحصص (النكتة) .
Description: Didactics
URI: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/4091
Appears in Collections:Thèse de Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
The Use of Mother Tongue in EFL Teaching and Learning in Touat Region.pdf7.82 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.