Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/2104
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorYasmina, Djamaa
dc.contributor.authorMostefaoui, Aziz / Supervisor
dc.date.accessioned2019-09-22T10:59:28Z
dc.date.available2019-09-22T10:59:28Z
dc.date.issued2019-06-26
dc.identifier.urihttp://www.univ-adrar.dz/:8080/xmlui/handle/123456789/2104
dc.descriptionLiterature and Civilizationen_US
dc.description.abstractBritish colonial education in Sierra Leone in 19th century started with a group of British humanitarian philanthropists and abolitionists, who transported the first groups of liberated slaves in Britain to settle in Sierra Leone Peninsula. There, they established churches and schools under the control of Church Mission Society (CMS). The CMS’s missionaries wanted to spread Christianity and the ethos of western civilization, culture, and education because they considered Sierra Leoneans as ‘heathen’ and ‘illiterate’. This study adopts the descriptive and analytical research to trace back the establishment and evolution of mission’s education in Sierra Leone in the 19th century and analyses its impact on the Sierra Leonean children. The first chapter deals with the description of the pre-colonial education whereas the second chapters attempts to analyze mission education and its major impacts disregarding the existence of any education such as the indigenous and Islamic education. British colonial education which is considered a mission education proved to be a corner stone and turning point in Sierra Leone history it acquired her name ‘Athens of Africa’, as it benefited the country in becoming the African ‘Gate’ to western education and resulted in reshaping the country in terms of culture religions and social restructureen_US
dc.description.abstractL’éducation Coloniale Britannique à Sierra Leone au 19ème siècle commença avec un groupe humanitaire de philanthrope et abolitionnistes Britannique, qui transportèrent les premiers groupes d’esclaves libérés en Angleterre et les installèrent dans la péninsule de Sierra Leone. Sous le control de la Société Mission de l’Église (SME), ce groupe de philanthrope (missionnaires) ouvrirent des écoles pour propager le christianisme ainsi que la culture, la civilisation, et l’éducation occidentale toute en considérant les Sierra léonins comme étant païens et illettrés. Ce travail adopte une recherche descriptive et analytique pour retracer l’ouverture des écoles missionnaires à Sierra Leone au 19eme siècle et analyser ces conséquences sur le peuple Sierra Léonins. Le premier chapitre est consacré a la description de l’éducation présente à Sierra Leone bien avant l’arrivée des Européens. Le 2eme chapitre tente d’analyser l’évolution des écoles primaires des missionnaires au 19eme siècle et quels était les impactes les plus pertinent sur la société. Cette éducation était considéré une éducation de missionnaires, elle représenta un point cruciale dans l’histoire de l’éducation occidentale à Sierra Leone puisque elle était le ‘portail ouvert’ des Africains pour une éducation occidentale, d’où elle a acquis l’appellation ‘Athènes de l’Afrique’ en captivant les étudiants des quartes coins du continent africain.et contribua massivement a la reforme culturelle, religieuse ainsi qu’a la recomposition social du pays.
dc.description.abstractبدأ التعليم الاستعماري البريطاني في سيراليون في القرن التاسع عشر ميلادي بمجموعة من محبي الخير والإنسانيين البريطانيين الذين قاموا بنقل المجموعات الأولى من العبيد المحررين في بريطانيا لتستقر في شبه جزيرة سيراليون. وهناك أسسوا الكنائس والمدارس الخاضعة لسيطرة جمعية بعثة الكنيسة (CMS). أراد المبشرون في CMS نشر المسيحية وروح الحضارة والثقافة والتعليم الغربيين لأنهم اعتبروا السيراليونيين "وثنيين" و "أميين". تعتمد هذه الدراسة البحوث الوصفية والتحليلية لتتبع تأسيس وتطور تعليم البعثة في سيراليون في القرن التاسع عشر وتحليل تأثيرها على سكان سيراليون. يتناول الفصل الأول وصف التعليم ما قبل الاستعماري ، بينما يحاول الفصل الثاني تحليل التعليم الذي نشرته جمعية بعثة الكنيسة (CMS) وتأثيراته الرئيسية في المنطقة مع إنكارهم وجود أي نوع من التعليم رغم أن سيراليون شهدت وجود تعليم أصلي من خلال الجمعيات السرية إضافة إلى التعليم الاسلامي . أثبت التعليم الاستعماري البريطاني الذي يعتبر تعليمًا تبشيريًا أنه حجر الزاوية ونقطة تحول في تاريخ سيراليون ، حيث اكتسبت كنية "أثينا إفريقيا" ، التي استفاد البلد من خلالها من أن أصبح "بوابة" أفريقيا للتعليم الغربي وأدى إلى إعادة تشكيل البلاد من حيث الثقافة والأديان وإعادة الهيكلة الاجتماعية.
dc.language.isoenen_US
dc.publisherUniversity of Adraren_US
dc.subjectBritish colonial educationen_US
dc.subjectWest Africaen_US
dc.subject19th century Sierra Leoneen_US
dc.subjectChristianityen_US
dc.subjectChurch Mission Societyen_US
dc.subjectالتعليم الاستعماري البريطانيen_US
dc.titleBritish Colonial Education in West Africa in the 19th Centuryen_US
dc.title.alternativeThe Case of Sierra Leoneen_US
dc.typeThesisen_US
dcterms.abstractبدأ التعليم الاستعماري البريطاني في سيراليون في القرن التاسع عشر ميلادي بمجموعة من محبي الخير والإنسانيين البريطانيين الذين قاموا بنقل المجموعات الأولى من العبيد المحررين في بريطانيا لتستقر في شبه جزيرة سيراليون. وهناك أسسوا الكنائس والمدارس الخاضعة لسيطرة جمعية بعثة الكنيسة (CMS). أراد المبشرون في CMS نشر المسيحية وروح الحضارة والثقافة والتعليم الغربيين لأنهم اعتبروا السيراليونيين "وثنيين" و "أميين". تعتمد هذه الدراسة البحوث الوصفية والتحليلية لتتبع تأسيس وتطور تعليم البعثة في سيراليون في القرن التاسع عشر وتحليل تأثيرها على سكان سيراليون. يتناول الفصل الأول وصف التعليم ما قبل الاستعماري ، بينما يحاول الفصل الثاني تحليل التعليم الذي نشرته جمعية بعثة الكنيسة (CMS) وتأثيراته الرئيسية في المنطقة مع إنكارهم وجود أي نوع من التعليم رغم أن سيراليون شهدت وجود تعليم أصلي من خلال الجمعيات السرية إضافة إلى التعليم الاسلامي . أثبت التعليم الاستعماري البريطاني الذي يعتبر تعليمًا تبشيريًا أنه حجر الزاوية ونقطة تحول في تاريخ سيراليون ، حيث اكتسبت كنية "أثينا إفريقيا" ، التي استفاد البلد من خلالها من أن أصبح "بوابة" أفريقيا للتعليم الغربي وأدى إلى إعادة تشكيل البلاد من حيث الثقافة والأديان وإعادة الهيكلة الاجتماعية.
dcterms.abstractL’éducation Coloniale Britannique à Sierra Leone au 19ème siècle commença avec un groupe humanitaire de philanthrope et abolitionnistes Britannique, qui transportèrent les premiers groupes d’esclaves libérés en Angleterre et les installèrent dans la péninsule de Sierra Leone. Sous le control de la Société Mission de l’Église (SME), ce groupe de philanthrope (missionnaires) ouvrirent des écoles pour propager le christianisme ainsi que la culture, la civilisation, et l’éducation occidentale toute en considérant les Sierra léonins comme étant païens et illettrés. Ce travail adopte une recherche descriptive et analytique pour retracer l’ouverture des écoles missionnaires à Sierra Leone au 19eme siècle et analyser ces conséquences sur le peuple Sierra Léonins. Le premier chapitre est consacré a la description de l’éducation présente à Sierra Leone bien avant l’arrivée des Européens. Le 2eme chapitre tente d’analyser l’évolution des écoles primaires des missionnaires au 19eme siècle et quels était les impactes les plus pertinent sur la société. Cette éducation était considéré une éducation de missionnaires, elle représenta un point cruciale dans l’histoire de l’éducation occidentale à Sierra Leone puisque elle était le ‘portail ouvert’ des Africains pour une éducation occidentale, d’où elle a acquis l’appellation ‘Athènes de l’Afrique’ en captivant les étudiants des quartes coins du continent africain.et contribua massivement a la reforme culturelle, religieuse ainsi qu’a la recomposition social du pays.
Appears in Collections:Mémoire de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
British Colonial Education in West Africa in.pdf1.96 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.