Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/1963
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorفراجي, مبروكة
dc.contributor.authorعبد الوافي, نبيلة
dc.contributor.authorبايشي, عبد الحميد / مؤطر
dc.date.accessioned2019-07-15T11:52:39Z
dc.date.available2019-07-15T11:52:39Z
dc.date.issued2019-06-23
dc.identifier.urihttp://www.univ-adrar.dz/:8080/xmlui/handle/123456789/1963
dc.descriptionتخصص: صحافة مطبوعة والكترونيةen_US
dc.description.abstractهدفت دراستنا الحالية إلى التعرف على دور الاتصال غير الرسمي في تحقيق الرضا الوظيفي دراسة حالة لموظفي بلدية زاوية كنته، وذلك من خلال طرح الإشكال: فيما يتمثل دور الاتصال غير الرسمي في تحقيق الرضا الوظيفي؟ وتندرج تحته فرضيات المتمثلة في: - للاتصال دور في توطيد العلاقة بين الموظفين لخلق علاقة عمالية بينهم. - يساهم الاتصال في جعل تواصل مستمر مع زملاء العمل بطريقة رسمية أو غير رسمية داخل أو خارج المؤسسة - يعتبر الرضا الوظيفي الركيزة الأساسية في تحديد رضاهم عن العمل. يتشكل مجتمع الدراسة من موظفين بلدية زاوية كنته في كل مصالح، واستخدمنا المنهج الوصفي التحليلي عن طريق استخدام الاستبيان لجمع البيانات. ومن أهم النتائج التي توصلنا إليها من خلال المعالجة الإحصائية كالتالي: يساهم الاتصال في استمرارية وتوطيد العلاقة العمالية بين الموظفين تواصل الموظفين فيما بينهم بطريقة غير رسمية داخل أو خارج المؤسسة. رضا الوظيفي للموظفين عن عملهم. فبالتالي أن الاتصال غير الرسمي ساهم في تفعيل شبكة الاتصالية بين الموظفين ورضاهم عن العمل.en_US
dc.description.abstractNotre étude actuelle vise à identifier le rôle de la communication informelle dans la satisfaction au travail : -Etude de cas du personnel de la municipalité de Zaouiet Kounta , en posant la problématique : Quel est le rôle de la communication informelle dans la satisfaction au travail ? D’où déclouent les hypothèsessuivantes : -La communication joue un rôle la création et la consolidation de la relation de travail entre les employés. -La communication contribue à l’échange continuelentre les collègues de manière formelle ou informelle à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution. La satisfaction au travail est la pierre angulaire pour déterminer leur satisfaction du travail. La population de l’étude est composée des membres du personnel municipal dans tous les services. On a opté pour la méthode analytique descriptive en utilisant le questionnaire pour collecter des données. Les principaux résultats obtenus grâce au traitement statistique sont suivant : -La communication contribue à la consolidation des relations de travail entre les employés. Les employés communiquent entre eux de manière informelle au sein ou en dehors de l’institution. -Les employés expriment leur satisfaction du travail qu’ils accomplissent. -La communication informelle a contribué à activer le réseau de communication entre les employés et leur satisfaction au travail.
dc.publisherجامعة أحمد دراية -ادرارen_US
dc.subjectصحافة مطبوعة والكترونيةen_US
dc.subjectالاتصال غير الرسميen_US
dc.subjectالرضا الوظيفيen_US
dc.subjectالاتصالen_US
dc.subjectcommunicationen_US
dc.subjectcommunication informelleen_US
dc.subjectsatisfaction au travailen_US
dc.titleدور الاتصال غير الرسمي في تحقيق الرضا الوظيفيen_US
dc.title.alternativeدراسة حالة لموظفي بلدية زاوية كنتةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
دور الاتصال غير الرسمي في تحقيق الرضا الوظيفي.pdf7.63 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.