Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-adrar.edu.dz/jspui/handle/123456789/1798
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorبومهرة, عبد العزيز
dc.date.accessioned2019-06-26T18:21:47Z
dc.date.available2019-06-26T18:21:47Z
dc.date.issued2008-11-10
dc.identifier.urihttp://www.univ-adrar.dz/:8080/xmlui/handle/123456789/1798
dc.descriptionالملتقى الدولي الحادي عشرen_US
dc.description.abstractCette étude vise l’effet échangé entre le politicien et le soufiste au Maghreb Islamique. Ainsi, la relation entre eux a toujours soulevé un débat et une discussion. Le sultan était souvent gêné par les soufistes puisqu’ils sont les plus communicatifs avec les gens, ils présentent conseils et prêches et leur luisent la voie. Le sultan craigne la révolution du commun sur lui. C’est pour cela que la réaction d’El Mu’iz Ibn Bādīs à l’encontre du phénomène Muhammad Ibn ‘Abd Es Samad assemblant et coalisant les gens était violente et maudisseuse. De même, Al Mansūr l’almohade quand il a convoqué Abū Madyan Chu’aib de Béjaïa pour lui faire son affaire, après qu’il entendit des nouvelles sur sa grande popularité et la croissance de ses adeptes et zélateurs. Quand le mouvement soufiste prit de l’ampleur au VIIIe siècle, tout s’est bouleversé, et s’est renversé, le soufiste devient l’attaqueur qui refuse le comportement du gouverneur avec le commun, et la mauvaise gestion de ses affaires. L’on a vu ça avec Ibn ‘Āchir, Abū ‘innān Al Marīnī, Ibn ‘Abbād Ar Rondī et Abū Fāris ‘Abd El ‘Azīz.
dc.description.abstractتستهدف هذه الدراسة بيان الأثر المتبادل بين السياسي والصوفي في المغرب الإسلامي. وهكذا فإن العلاقة بينهما كانت دائما مثارا للجدل والنقاش. وكان السلطان في غالب الأحيان منزعجا من المتصوفة لأنهم أكثر الناس تواصلا مع المجتمع، يقدِّمون له النصائح، ويعظونه وينيرون له السبيل. والسلطان يخشى ثورة العامة عليه. ولذلك كان ردّ فعل المعز بن باديس على ظاهرة محمد بن عبد الصمد وتأليفه الناس وتجميعهم من حوله عنيفا ساخطا. وشبيه بذلك ما فعله المنصور الموحِّدي حين استدعى أبا مدين شعيب من بجاية لينظر في أمره، بعدما وصلته أخبار عن تعاظم شعبيته وكثرة أتباعه ومناصريه. حين قَوِيَ تيار التصوف في القرن الثامن للهجرة انقلبت الأوضاع رأسا على عقب، وانعكست الأمور، فأصبح الصوفي هو المهاجم الرافض لسلوك السلطان مع العامة، وسوء تسييره لشؤونها. وقد رأينا ذلك مع مع ابن عاشر وأبي عنان المريني، وابن عبَّاد الرندي وأبي فارس عبد العزيز.
dc.description.sponsorshipالجامعة الإفريقية العقيد أحمد دراية - أدرارen_US
dc.publisherجامعة احمد دراية -ادرارen_US
dc.subjectالتصوفen_US
dc.subjectالمغربي الإسلاميen_US
dc.subjectأبي مدين شعيبen_US
dc.subjectابن عاشرen_US
dc.subjectأبي عنّانen_US
dc.titleالعلاقة بين الصُّوفِيِّ والسِّيَاسِيِّ السلطان في المغربي الإسلاميen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:التصوف في الإسلام والتحديات المعاصرة

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
العلاقة بين الصُّوفِيِّ والسِّيَاسِيِّ(السلطان).pdf733.98 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.